Très agaçant pour une structure labellisée “Musée de France” de devoir fermer ses portes au public. Il en va de la sécurité de la population explique le conseil départemental qui cherche une solution.
Selon le Département, plusieurs facteurs comme l’âge de l’ouvrage, les matières utilisées, le besoin de révision des structures, conjuguées aux tremblements de terre, l’ont conduit à anticiper un départ de la Caserne, “déjà envisagé pour juin juillet dans le cadre de l’amélioration des normes d’accueil et du cadre, même si la fermeture ne devait pas revêtir la même ampleur”.
Des travaux de réfection et de restauration seront engagés, après des mesures conservatoires.
“Consciente de l’importance de ce lieu, devenu Musée de France en novembre 2018, la Direction du Musée de Mayotte se mobilise pour proposer des mesures alternatives aussi rapides que possibles. Le déménagement des locaux actuels pour une nouvelle installation fait l’objet d’une recherche active, pour retrouver l’accès aux collections désormais rendue impossible.”
Une petite exposition pourrait être maintenue pour les visiteurs de passage.
Mesure importante, les samedis du MuMA (29 février, 28 mars, 28 avril, 25 juillet, 29 août, 31 octobre, 28 novembre 2020) sont tous maintenus sur site à Dzaoudzi, ainsi que l’animation des actions nationales comme les Journées Européennes du patrimoine ou les Journées Nationales de l’Archéologie.
Une réflexion est, enfin, en cours sur des dispositifs de « musée hors murs » pour conserver un lien avec les publics, ainsi que l’investissement dans des médiations alternatives de type numérique.
“Tout est mis en œuvre pour rendre cette mesure la moins pénalisante possible et permettre de conserver un accès privilégié à ces éléments emblématiques de la culture mahoraise.”