30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 26 décembre 2024
AccueilorangeFermeture du MuMa pour raisons structurelles, en dehors des samedis à thème

Fermeture du MuMa pour raisons structurelles, en dehors des samedis à thème

Le Conseil départemental, dans un souci de sécurité pour les agents, les publics et les collections, suit les préconisations du bureau de contrôle technique, et prend la décision de fermer le Musée de Mayotte (MuMA) jusqu’à nouvel ordre. Exception faite des "samedis du MuMa".

Très agaçant pour une structure labellisée “Musée de France” de devoir fermer ses portes au public. Il en va de la sécurité de la population explique le conseil départemental qui cherche une solution.

Selon le Département, plusieurs facteurs comme l’âge de l’ouvrage, les matières utilisées, le besoin de révision des structures, conjuguées aux tremblements de terre, l’ont conduit  à anticiper un départ de la Caserne, “déjà envisagé pour juin juillet dans le cadre de l’amélioration des normes d’accueil et du cadre, même si la fermeture ne devait pas revêtir la même ampleur”.

Des travaux de réfection et de restauration seront engagés, après des mesures conservatoires.

“Consciente de l’importance de ce lieu, devenu Musée de France en novembre 2018, la Direction du Musée de Mayotte se mobilise pour proposer des mesures alternatives aussi rapides que possibles. Le déménagement des locaux actuels pour une nouvelle installation fait l’objet d’une recherche active, pour retrouver l’accès aux collections désormais rendue impossible.”

Le MuMa ferme ses portes

Une petite exposition pourrait être maintenue pour les visiteurs de passage.

Mesure importante, les samedis du MuMA (29 février, 28 mars, 28 avril, 25 juillet, 29 août, 31 octobre, 28 novembre 2020) sont tous maintenus sur site à Dzaoudzi, ainsi que l’animation des actions nationales comme les Journées Européennes du patrimoine ou les Journées Nationales de l’Archéologie.

Une réflexion est, enfin, en cours sur des dispositifs de « musée hors murs » pour conserver un lien avec les publics, ainsi que l’investissement dans des médiations alternatives de type numérique.
“Tout est mis en œuvre pour rendre cette mesure la moins pénalisante possible et permettre de conserver un accès privilégié à ces éléments emblématiques de la culture mahoraise.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

12 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...