28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 31 octobre 2024
AccueilorangeTensions entre lycéens et policiers à Mamoudzou

Tensions entre lycéens et policiers à Mamoudzou

Ce matin, nouvelle manifestation des lycéens de Kawéni contre l’insécurité autour de leur établissement. Le débordement par des individus radicaux était à craindre, la situation a dégénéré.

« On ne sait plus quoi faire pour vous demander que la sécurité revienne, et quand on manifeste, vous nous agressez ! » La revendication est la même dans toutes les bouches des lycéens qui s’adressent aux policiers ce vendredi matin. Avec plus ou moins de diplomatie.

Ils nous expliquent l’événement déclencheur : « Un jeune arrivant de Vahibé s’est fait agresser à 5h du matin en descendant du bus. Ça arrive souvent ». Leurs agresseurs ? « Des jeunes délinquants de Kawéni, mais parfois, ils arrivent d’autres villages. C’est pour sécuriser quand on monte et quand on descend du bus que nous demandons que les policiers soient là à ces moments là. Et dès fois quand ils arrivent, ils ne font rien, ils restent dans leurs voitures. »

Les policiers tentaient de reprendre le contrôle avec des grenades lacrymogènes

Comme hier jeudi, ils avaient quitté le Lycée polyvalent à Kawéni ce vendredi matin pour une marche vers Mamoudzou, entourés des policiers. Mais à l’approche de la place de la République, ces derniers ont reçu des projectiles, des pierres, et ont riposté avec des grenades lacrymogènes. Mettant au sens propre et figuré, le feu aux poudres. Côté lycéens, certaines versaient dans l’hystérie, et de l’autre, l’énervement et le mode d’expression des policiers correspondaient plus à un public de délinquants que de scolaires. Ces derniers se défendaient de toute action agressive, « nous n’avons pas jeté de cailloux, ce sont des personnes extérieures qui l’ont fait ». Les policiers ont procédé à des interpellations, ce qui devrait permettre de déterminer les auteurs des violences, mais cela rajoutait encore à la tension.

Plusieurs malaises également chez les lycéens à la suite de l’inhalation de gaz lacrymogènes, dont un jeune asthmatique qui était quelques minutes après pris en charge par les pompiers appelés par la police nationale.

Policiers et lycéens autour d’un jeune ayant fait un malaise

En dehors de quelques crises d’hystérie, la majorité des jeunes étaient plutôt posée, qui tentaient d’ailleurs de clamer les plus agités. Pareil du côté de la police où l’on tentait les échanges posés, ce qui faisait baisser la tension d’un cran. Il serait bon comme c’était le cas il y a quelques années avec le duo Chamassi-Mogné Mali, d’avoir un gradé local en première ligne de discussion, capable de comprendre ce qui s’échange en shimaore entre lycéens. Cela éviterait bien des incompréhensions.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...