25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEducationEpreuves du bac E3C reportées dans deux lycées suite à des actions...

Epreuves du bac E3C reportées dans deux lycées suite à des actions d’enseignants

Les épreuves du contrôle continu ont été l'occasion pour des enseignants de se faire entendre ce jeudi. Dans deux lycées, à Bandrélé et à Sada, les épreuves n'ont pu avoir lieu et ont été reportées.

Lycée de Sada, au petit matin, un mouvement de colère gagne les grilles de l’établissement. En cause, l’épreuve du contrôle continu du baccalauréat (dite E3C) organisée ce jour. “Une épreuve E3C a été organisée alors que de nombreux élèves n’étaient pas au courant et qu’aucune convocation n’a été émise” affirme un enseignant sur les réseaux sociaux. Des cadenas sont posés sur la grille de l’établissement. Interrogé, le rectorat décrit une situation confuse. “Les cadenas ont été enlevés, des élèves ont pu rentrer mais des enseignants s’agitaient dehors, du coup des élèves sont ressortis” explique Didier Cauret, directeur de cabinet.

Situation similaire à Bandrélé où “les épreuves E3C n’ont pas pu avoir lieu car des professeurs ont bloqué l’entrée du lycée” indique le rectorat.

Mais les établissements abritant des épreuves du bac n’ont pas été les seuls à être perturbés ce jeudi. A la Cité du Nord à Acoua, des cadenas ont aussi été posés sur les grilles du lycée “là, ce sont les élèves qui ont refusé d’entrer” indique l’administration. A Kahani, une manifestation d’élèves a eu lieu pour protester contre les violences. Mercredi un étudiant du lycée de Chirongui qui se rendait sur son lieu de stage à Combani a reçu une blessure à l’arme blanche à proximité du lycée.

A noter qu’au lycée de Tsararano, eu égard aux événements du début de semaine, toutes les épreuves de la semaine ont été reportées à la semaine prochaine.

Toutefois attention avertit le rectorat, ces mouvements peuvent être une excuse recevable pour rater une épreuve, mais le risque est grand. “Un élève absent de manière injustifiée, par exemple s’il n’a pas de certificat médical, se verra attribuer la note zéro, note qui compte pour le bac 2021” prévient Didier Cauret. Bien sur dans le cas d’un mouvement de grève massif, “si les trois quarts d’une classe est empêché, c’est un motif valide” poursuit-il.

Concernant les enseignants, le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a lui aussi haussé le ton. Tout professeur qui “ferait obstruction au bon fonctionnement des épreuves” se verrait adresser un courrier d’avertissement détaillant les sanctions encourues.

De leur côté des parents d’élèves prévoyaient ce mercredi des actions pour, à l’inverse, permettre à leurs enfants de rejoindre leurs tables respectives.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...