24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementConférence sur le rôle des zones humides

Conférence sur le rôle des zones humides

L’association Les Naturalistes consacrera son café naturaliste de février aux zones humides, le thème du mois. Deux dates à retenir puisque maintenant le pôle culturel de Chirongui lui ouvre ses portes.

La conférence, animée par Michel Charpentier, président des Naturalistes de Mayotte, portera sur les zones humides littorales, une zone de première importance pour Mayotte, sa nature mais également ses populations littorales.

Avec une nouveauté, puisque vous aurez le choix entre deux dates et deux sites différents : dans le tout nouveau pôle culturel de Chirongui le mardi 18 février à 19h30, ou au restaurant La Croisette à Mamoudzou (derrière le marché), le vendredi 21 février à 18h.

Une partie du littoral de Mayotte est bordé par des mangroves, arrières-mangroves, prairies humides, lagunes, estuaires… Ces zones humides constituent l’habitat de nombreuses espèces marines ou terrestres qui fréquentent ces lieux pour s’y nourrir, s’y reproduire ou se protéger.

Une autre fonction de ces zones humides littorales est d’assurer la protection du littoral et des habitants qui y vivent (80% de la population de Mayotte). Les mangroves cassent l’énergie des vagues lors des fortes houles ou tsunamis ; les arrières-mangroves et prairies humides constituent une zone d’expansion des inondations ou des submersions marines lors d’épisodes climatiques exceptionnels.

Les arrières-mangroves surveillées

Ces aires naturelles, en particulier les arrières-mangroves, connaissent une forte régression et dégradation : transformation en zone agricole, extension urbaine informelle, aménagements divers. On sait cependant que lors d’épisodes climatiques extrêmes ces zones auront toute chance d’être envahies par les eaux. Certes ces évènements sont exceptionnels mais avec le réchauffement climatique ils vont devenir plus fréquents et plus intenses. C’est pourquoi il faut anticiper ces évolutions en protégeant ces zones humides littorales qui assureront notre protection lors des futures inondations, submersions marines et cyclones.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...