29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementL'union des outre-mer pour la biodiversité

L’union des outre-mer pour la biodiversité

Le programme Life Biodiv'Om vise à préserver des espèces protégées d'outre-mer. A Mayotte le crabier blanc est l'espèce emblématique, dont la préservation sauvegarde tout l'écosystème des zones humides.

Initié en septembre 2018, le programme Life Biodiv’Om ambitionne de préserver la biodiversité des outre-mer, richesse s’il en est de nos territoires.

LIFE signifie “l’instrument financier pour l’environnement”, mais en anglais, c’est surtout la vie ! Un an et demi après le lancement du programme, un point d’étape a été dressé.

Financé à 60% par l’Union Européenne, le programme à 5,5 millions d’euros ne concerne pas tout l’outre-mer, mais “seulement” les 5 régions ultrapériphériques françaises (RUP). Pour chacune, un élément de biodiversité concentre les efforts. Ainsi la Guyane met l’accent sur ses savanes sèches, Saint-Martin, le mérou géant et le mérou Nassau, la Martinique, le moqueur gorge-blanche, la Réunion, le tuit tuit et Mayotte, le crabier blanc.

“Le programme LIFE BIODIV’OM contribue à la protection de cinq espèces mondialement menacées dont trois espèces d’oiseaux, l’Échenilleur de La Réunion, le Moqueur gorge blanche en Martinique, le Crabier blanc à Mayotte et deux espèces de mérous : le Mérou de Nassau à Saint-Martin et le Mérou géant présent en Guyane et à Saint-Martin. Le projet contribue également à la protection d’un habitat rare et fortement menacé, les savanes sèches de Guyane.” détaille le site du programme.

Une collaboration entre La Réunion et la Polynésie française a permis d’intégrer un programme d’étude du Monarque de Tahiti, une espèce d’oiseau menacée elle aussi.

Emilien Dautrey s’inquiète à travers le crabier blanc de la préservation des zones humides en général

Bien sur il ne s’agit pas que de protéger une espèce par territoire. Chacune a été choisie car avec elle, c’est tout un écosystème qui est mis en exergue. C’est ce qu’on appelle des espèces “parapluie”. Ainsi à Mayotte, le suivi du crabier blanc mené par l’association GEPOMAY, dédiée à la protection des oiseaux de Mayotte, avec la LPO, avec notamment une campagne inédite de balisage GPS, permet de jeter un focus sur les menaces qui planent sur les zones humides.

“Les sites de reproduction et d’alimentation sont soumis à de nombreuses pressions telles que les constructions et les mises en cultures illégales altérant ainsi l’habitat de l’espèce et participant au dérangement de cette espèce très craintive (…) Les œufs et les poussins de Crabier blanc sont régulièrement braconnés en dépit d’une protection préfectorale” précise le site du programme de protection dans sa partie consacrée à Mayotte. Par ailleurs “malgré l’absence d’étude mettant en évidence la prédation des œufs et poussins par les rats, celle-ci est fortement suspectée du fait de sa présence dans les mangroves.” C’est pourquoi “un protocole innovant de gestion des rats en mangrove sera mis en place et sera suivi de contrôles mensuels”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...