28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMunicipales 2020 : Stylos et savons jouent les vedettes

Municipales 2020 : Stylos et savons jouent les vedettes

Ce premier tour des élections municipales et communautaires se déroule dans une ambiance de suspicion. Pas seulement entre candidats qui surveillent les bourrages d’urnes, mais aussi parce que la contamination guette avec l’arrivée du Coronavirus sur le territoire. Des mesures sont prises en mairies, répondant aux consignes de l’Intérieur.

A Mamoudzou, on a mis en place un dispositif particulier pour ce dimanche d’ambiance virale et de premier tour d’élections municipales et communautaires. Stylos et gels hydroalcooliques à poste attendent de pied ferme les 14.000 électeurs, nous détaille Toihir Youssoufa, le DGS de la mairie : « Les 29 bureaux de vote, que sont les écoles, la MJC de Mtsapéré et l’hôtel de ville, seront tous pourvus de gel. Nous avons anticipé et prévenu la pénurie. Dans la même logique, nous avons acheté des stylos pour les signatures des listes d’émargement. » Sur 14.000 électeurs, il attend la moitié de participation, « nous avons acheté 6.000 stylos, nous ne devrions pas être trop loin du compte », car les électeurs sont censés venir avec le leur comme le recommande le ministère de l’Intérieur.

Si en métropole, certaines mairies comme Montpellier laisseront les électeurs repartir avec lesdits stylos, c’est la méfiance qui prévaut à Mamoudzou, « il ne faudrait pas que cela soit considéré comme un achat de voix », glisse un Toihir Youssoufa rendu méfiant par de précédent déboires.

Des élections qui voient grand

Éviter la promiscuité, un vrai casse-tête

Et parce que les grands rassemblements sont interdits afin de préserver un espace de un mètre entre les personnes, les habitants seront invités à suivre le déroulé des élections sur un écran géant placé à l’extérieur de la mairie. « Ça aussi, c’est une grande première, nous nous plions à la consigne d’un passage le plus rapide possible du candidat par le bureau de vote. Et nous diffuserons des informations sur notre panneau led disposé en front de mairie. »

Autre grande innovation, la transmission des données : « Nous avons connecté les 29 bureaux de vote à l’agent centralisateur à l’hôtel de ville. Les résultats pourront ainsi arriver au fur et à mesure, sans avoir besoin de téléphoner. »

A Koungou aussi on termine les derniers préparatifs. « Nous n’avons pas pu avoir de gel, c’est la pénurie. Mais pour nous plier à la directive du ministre Castaner, nous avons disposé des savons de Marseille autour des points d’eau », indique Mounirou Ahmed Boinahery, DGA Développement humain, économique et social à la mairie. Un stock de 500 stylos est prévu, « mais nous avons demandé aux habitants de venir avec les leurs ». Et de ne pas oublier la carte d’identité.

Les bureaux seront ouverts sur l’ensemble de l’île de 8h à 18h, et ce sont 87 listes qui se présentent aux électeurs.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...