24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLe président Macron annonce des "Déplacements réduits au delà des foyers en...

Le président Macron annonce des “Déplacements réduits au delà des foyers en métropole comme en outre-mer”

Les mesures très strictes de déplacement ont été annoncées ce lundi soir par le président Macron qui déclarait le pays en "guerre sanitaire". Le confinement est généralisé en France, en dehors des trois justificatifs: se nourrir, se soigner, travailler.

C’est un peu la sanction de la légèreté: ceux qui “ont bravé les consignes”, auront provoqué directement ou indirectement ce constat dressé par Emmanuel Macron lors d’une allocution télévisée : “Nous sommes en guerre”! Mais qu’il avait bien fallu braver pour aller voter. Lundi soir, Santé publique France dénombrait 6.633 contaminations, et 148 décès en France.

Et pour gagner cette “guerre”c ontre le virus Corona, une seule solution, “limiter les trajets en métropole comme en outre-mer”. Faciliter le travail à distance, protéger les salariés, “toute infraction sera sanctionnée”.

La France entière entre en hibernation dès ce mardi midi, et à quelques jours du printemps, avec un deuxième tour des élections reporté. S’il s’avérait que cela implique l’annulation du premier pour tous les candidats non élus, on pourrait se dire que beaucoup de risques ont été pris pour pas grand chose, avec retour à la case départ.

Le lien social va être considérablement distendu, “Renoncez à voir vos proches”, mais “organisez des choses avec nos voisins”. Et plusieurs fois répété, “nous sommes en guerre”. Toute infractions aux règles édictées sera “sanctionnée”. Une mesure valable pour “15 jours au moins”.

Les réformes en cours sont suspendues, notamment celles sur les retraites, donnant une images figée de la situation du pays qui se résume aux plans Blanc, dans certains hôpitaux.

La mention dans le discours présidentiel de la limitation des déplacements aux activités vitales semblent écarter les déplacements, notamment en avion, puisque les liaisons sont suspendus avec l’extérieur de la zone Shengen, donc Mayotte.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...