30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienConfinement : ce qui change à partir de 14h

Confinement : ce qui change à partir de 14h

Dans une interview donnée sur Mayotte la 1ère, le préfet Jean-François Colombet a décliné concrètement pour Mayotte les mesures restrictives de déplacement annoncées par le président Macron.

Dès 14h ce mardi, il faudra détenir une attestation de déplacement dérogatoire. Il est possible de rédiger soit même sur une feuille une attestation sur l’honneur, ou bien de la télécharger (Attestation_de_deplacement_derogatoire) et de l’imprimer. La ministre des Transports doit publier mercredi un arrêté pour limiter les déplacements vers la zone océan Indien, dont Mayotte. “Ne seront autorisés que les voyages avec des impératifs professionnels ou les regroupements familiaux, notamment concernant des enfants.

Les passagers aériens seront tous mis en quarantaine pendant 14 jours chez eux. Ils passeront auparavant par un poste sanitaire érigé au sein de l’aéroport par l’ARS, a annoncé le préfet Jean-François Colombet sur Mayotte la 1ère.

Jean-François Colombet interviewé par Sitty Daroussi

A partir de 14h, plus de liaisons de la France avec l’extérieur de l’Union européenne, a annoncé le président de la République. Pour le préfet, cela implique la fin de la liaison avec les Comores,”il n’y aura donc plus de reconduites”. La dernière a eu lieu ce mardi matin. La lutte contre l’immigration clandestine à terre sera donc réorientée, notamment vers les moyens maritimes pour “refouler les kwassas. Nous ne pouvons pas les intercepter, car nous ne pouvons pas garder ceux qui seraient malades.”Même si ça reste compliqué de renvoyer ces frêles embarcations chez elles, ce que l’Etat a d’ailleurs toujours dit. Le service des étrangers est fermé.

Les Mahorais bloqués notamment à Madagascar à la suite de la fermeture des frontières sont rapatriés actuellement.

Beaucoup d’administrations sont fermées mais ont adapté leur service à la clientèle. Les commerces alimentaires restent ouverts et selon nos informations, des arrivées de navires sont annoncées à LOngoni, garantissant l’approvisionnement.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...