26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeConfinement : premier contrôles en cours

Confinement : premier contrôles en cours

Le préfet de Mayotte a réuni les forces de sécurité intérieure et le commandant de la base navale pour définir les modalités d'application des orientations définies par le Président de la République et des directives précisées dans les textes réglementaires pris par le Premier ministre.

Ce mardi 17 mars, dès 14h, les effectifs de la police nationale, incluant la sécurité publique, la police aux frontières, et de la gendarmerie nationale mettront en place les premiers contrôles visant à l’application des restrictions de circulation. Les déplacements en véhicules comme à pied sont concernés.

Les personnes contrôlées devront justifier leur déplacement. Une amende est prévue si ces déplacements ne s’inscrivent pas dans le cadre de ceux permis par le décret du Journal Officiel de la République n°0065 du 16 mars 2020, à savoir :
• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
• Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
• Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
• Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
• Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Pour les trajets domicile-travail, une attestation de l’employeur est demandée mentionnant le lieu de résidence du salarié, le lieu de travail, les jours et les horaires de travail.
Les usagers de la barge entre Mamoudzou et Petite Terre, sont invités à titre exceptionnel à rester dans leur véhicule afin d’éviter les contacts.

Comme nous l’avions rapporté, le préfet annonce que la fermeture des frontières décidée par le Président de la République engendre deux types de conséquences : le refoulement de toutes les embarcations en provenance d’un pays tiers, “des personnels supplémentaires de la police et de la gendarmerie seront mobilisés pour cette mission visant à assurer une présence dissuasive”, à terre, les opérations d’interpellation classiques sont réorientées vers d’une part, le contrôle des mesures de limitation de la propagation du virus, et d’autre part, les missions de travail en profondeur contre l’immigration clandestine (travail illégal, vente à la sauvette, cultures illégales).

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...