La plupart des cas avérés ont soit voyagé dans les 14 derniers jours, ou ont été en lien direct et prolongé avec un cas déjà confirmé. Parmi eux, seuls 2 cas n’ont pas voyagé hors du territoire, dont le patient hospitalisé cette semaine en réanimation et dont l’état de santé est à présent stable. Il s’agirait donc de 2 cas autochtones, “une enquête, conduite par Santé Publique France et l’ARS est en cours pour identifier rapidement l’ensemble des cas contacts et les informer des mesures de confinement à adopter dès à présent”, rapporte l’ARS de Mayotte.
Rappel des recommandations à suivre
Il est demandé à chacun de respecter strictement les mesures de confinement et de limiter les déplacements quand ils ne sont pas nécessaires.
Afin de garantir la santé de tous et la sécurité de chacun, le préfet de Mayotte a signé hier un arrêté préfectoral portant interdiction de tout accès aux plages du littoral et plans d’eau intérieurs ainsi qu’aux sentiers, chemins, qui y donnent.
Face au virus, l’ARS rappelle qu’il faut adopter des gestes essentiels, qui constituent à ce jour la meilleure barrière pour se protéger et protéger son entourage :
o Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon
o Tousser ou éternuer dans son coude et ne pas cracher par terre
o Utiliser des mouchoirs à usage unique
o Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
En cas de symptômes (fièvre toux ou difficultés respiratoires), ne vous rendez pas chez votre médecin, ni aux urgences de l’hôpital mais appelez le centre 15.
Le numéro vert local est accessible tous le week-end de 8h à 18h au 0 801 90 24 15 pour toute information non médicale (appel gratuit).