28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 27 novembre 2024
AccueilorangeDengue : entre aggravation et confusions

Dengue : entre aggravation et confusions

L’ARS de Mayotte continue à traiter les quartiers touchés par la dengue. Des consignes sont données pour éviter de contracter une forme grave de la maladie. Pas facile dans le contexte de confinement.

Le contexte de fermeture des dispensaires et de confinement des habitants n’a fait qu’aggraver l’épidémie de dengue, faisait remarquer Dominique Voynet, directrice de l’ARS Mayotte, lors de l’audioconférence ce vendredi : « Les dispensaires fermés et les centre de référence saturés ont entrainé un effondrement des consultations pour les cas de dengue. » Beaucoup de patients renoncent à consulter, « ils mettent en balance le risque d’être contaminé par le Covid-19 s’ils sortent, et celui de développer une forme grave de dengue. » Depuis le début de l’année, prés de 2.500 cas de dengue ont été enregistrés à Mayotte, dont 5 ont provoqué le décès des malades déjà atteints par d’autres pathologies.

Des instructions sont donc données : « Si vous sentez les symptômes de la dengue et que au 5ème jour, la situation empire, il faut consulter votre médecin traitant après l’avoir contacté au téléphone. »

Éradiquer les gîtes larvaires

La confusion entre les symptômes des deux épidémies est malgré tout possible. Des éléments permettent de les différencier, « notamment le fait d’avoir voyagé qui oriente vers le Covid-19, doublé d’une grande fatigue qui précède la fièvre, une toux basse, pulmonaire, et de l’anosmie (perte d’odorat) et de l’agueusie (perte du goût). Pour la dengue, c’est une très forte fièvre et des douleurs articulaires. » Le voyage ou le contact avec quelqu’un ayant voyagé reste donc le premier critère de distinction.

La lutte anti-vectorielle continue à œuvrer, « malgré le contexte qui invite à confiner une partie des agents ». Le contingent de 85 agents est scindé en deux, les premiers vaporisent depuis un véhicule itinérant « dans les quartiers exposés, et tôt le matin pour ne pas nuire aux habitants et aux animaux », les seconds vaporisent avec des vaporisateurs manuels, « à distance raisonnables ».

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...