30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieTensions lors du vote du budget du social du Département

Tensions lors du vote du budget du social du Département

C’était une micro plénière pour un maxi sujet : le vote du budget 2020 du Département en période d’état d’urgence. Ce qui n’a pas empêché les tensions

Ce sont 9 élus seulement qui ont voté le budget du département pour 2020 ! L’assemblée plénière restreinte au quorum réduit, ce n’est pas si courant, une exception voulue par le législateur pour ne pas bloquer le fonctionnement des collectivités en état d’urgence.

Le report des 53,7 millions d’euros de résultats dégagés en 2019 a été voté à l’unanimité en investissement pour 2020. Mais il n’y a pas eu consensus pour le budget de l’action sociale.

Pourtant, le Débat d’orientation Budgétaire, sous la férule du président Soibahadine avait clairement pris le virage du social, dans un contexte de reprise des violences entre jeunes. L’évolution de la situation a déplacé les besoins vers un soutien alimentaire aux familles en détresse, et l’accompagnement aux entreprises, ce qui a été voté.

“Le social, un pauvre avec un grand train de vie!”

Une plénière spéciale Covid avec le rappel des gestes barrière

Mais si le budget annexe de l’action sociale faisait débat entre celui qui en a compétence, Issa Issa Abdou, et celui qui comptait ses sous, Ben Issa Ousseni élu en charge des Finances, c’est que ses dépenses de fonctionnement, 55 millions d’euros, sont le double des recettes, 24 millions d’euros. « On comprend les besoins mais c’est au dessus de nos moyens ! Le social c’est un pauvre avec un grand train de vie ! », s’exclamait Ben Issa Ousseni.

La masse salariale représente 26 millions d’euros sur les 55 millions de dépenses, « beaucoup de familles d’accueil ont été recrutées », s’agace le financier. Le DGS Mahafourou Saïdali tempérait, « ça correspond aux besoins, et sur ce montant, on compte 7 millions d’euros de vaccins ».

Pour Issa Abdou, il ne faut pas baisser la garde d’une action sociale récemment mise en place, il y a moins de trois ans. L’Etat qui avait alloué des compensations rétroactives en remontant jusqu’en 2009, abonde à hauteur de 24 millions d’euros de recettes, dont 9,6 millions pour l’Aide sociale à l’enfance et 14 millions pour les PMI, « mais c’est insuffisant. Il faut maintenir nos prétentions, et demander à l’Etat de nous accompagner davantage. » Une requête qui colle à la réalité de Mayotte, beaucoup de jeunes pris en charge par l’ASE étant issus de l’immigration après que leurs parents aient été reconduits. Une compétence de l’Etat.

Le consensus ne sera obtenu qu’après une suspension de séance. Et le budget sera voté à l’unanimité moins une voix d’abstention de Ben Issa Ousseni. Un contrôle de gestion sera mené sur le fonctionnement du service de l’action sociale.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...