24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeDroit de dérogation : l’élargissement des pouvoirs du préfet déjà appliqué à Mayotte

Droit de dérogation : l’élargissement des pouvoirs du préfet déjà appliqué à Mayotte

Le droit de dérogation reconnu aux préfets est une petite révolution, mais peu perceptible par les habitants. D’ailleurs, depuis plus de deux ans, elle est passée quasiment inaperçue à Mayotte qui faisait pourtant partie des 20 territoires tests à l’échelle nationale.

La logique voulue par le président de la République est celle de la proximité, « en permettant à l’action publique de s’adapter au mieux aux circonstances locales », a défendu le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner en conseil des ministres ce mercredi.

En deux ans et demi d’expérimentation, 183 arrêtés dérogatoires ont été pris. A Mayotte, Dominique Sorain et Jean-François Colombet l’ont tour à tour utilisé, comme nous l’explique Edgar Perez, Secrétaire général de la préfecture : « Cela ne touche que des modifications règlementaires. Par exemple, nous avons pu prolonger une subvention dont la date était dépassée, étant donné le contexte à Mayotte en 2019. Ou encore, nous avons pu déroger à la loi sur l’eau en matière d’urbanisme. »

Ces incohérences d’application de la loi qui font parfois blocage sur des territoires aux forts particularismes, et qui peuvent donc être gommées.

«En cas de chantier urgent à mener, nous pouvons par exemple nous abstenir de fouilles archéologiques préventives qui ralentiraient. Mais il faut pour cela argumenter », notamment donner les motifs d’intérêt général.

Les décisions des préfets ne peuvent être prises que pour certains domaines définis : subventions, concours financiers et aides aux acteurs économiques, associations et collectivités territoriales, aménagement du territoire et politique de la ville, environnement, agriculture, forêt, construction, logement et urbanisme, emploi et activité économique, protection et mise en valeur du patrimoine culturel ; et les activités sportives socio-éducatives et associatives.

Le bilan de l’expérimentation a été « jugé très positif », déclarait le ministre de l’Intérieur, le pouvoir de dérogation est ainsi étendu à tous les préfets à l’échelon local. Une déconcentration des pouvoirs en marche ?

En tout cas, si cet élargissement prévu au calendrier n’a rien à voir avec le contexte de l’urgence sanitaire, que nous avions illustré avec les décrets sur le port du masque, il est d’à-propos pour le ministre, “dans les prochaines semaines et les prochains mois, le pouvoir de dérogation des préfets pourra être un outil utile pour faciliter la reprise de notre pays. »

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...