26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangeAugmentation des hospitalisations pour cas de dengue

Augmentation des hospitalisations pour cas de dengue

"Pour l'instant, la dengue nous inquiète plus que le covid-19", avait déclaré Dominique Voynet à la presse dans matinée. Et à la lecture des chiffres, on comprend pourquoi.

La préfecture de Mayotte dénombre depuis le début de l’année 2020:
– 3163 cas de dengue confirmés (ce chiffre ne prend en compte que les patients qui ont consulté leur médecin et pour lesquels une confirmation biologique a été obtenue)
– 292 hospitalisations dont 19 patients admis en réanimation et 60 % des hospitalisations ont été recensées en maternité
– 12 décès (dont 5 à domicile)

“De nombreuses personnes ont renoncé à consulter leur médecin. De nombreuses autres n’ont pu bénéficier de tests pendant cette période, alors même qu’elles présentaient des symptômes typiques de la dengue. Le nombre des personnes réellement atteintes – dans tous les villages, sans différenciation d’âge, de profession ou de milieux de vie – est donc très largement supérieur aux cas biologiquement prouvés”.

La pénurie de répulsif et le retard de distribution des moustiquaires est notamment en cause, “mais l’épidémie de dengue est également très marquée à La Réunion”, avançait la directrice de l’ARS.

La préfecture invite à “la mobilisation de tous pour limiter l’augmentation des cas graves et d’hospitalisation.

La lutte contre la dengue continue dans le contexte de coronavirus

Devant la progression du nombre de personnes touchées par la dengue, l’ARS a décidé de renforcer dans les jours à venir les équipes engagées dans les quartiers fortement impactés par la dengue. En cette période d’épidémie de coronavirus, les protocoles d’intervention des équipes de la lutte anti-vectorielle ont été adaptés et sécurisés pour garantir le respect des recommandations en matière de distanciation sociale.

Appliquons les bons gestes pour se protéger des piqûres de moustiques !

Éliminer les gîtes larvaires

– Utilisez des répulsifs et des moustiquaires pour vous protéger des piqûres, et continuez à vous protéger même malade pour que les moustiques ne contaminent pas votre entourage.
– Videz les poches d’eau stagnante autour de votre habitation et couvrez les réserves d’eau.
– Ramassez les déchets autour de la maison, jetez les dans une poubelle et couvrez les pneus.
– En cas d’apparition de symptômes (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête, grande fatigue), prenez du paracétamol, surveillez votre température et continuez de vous protéger des piqûres de moustiques (moustiquaires et répulsifs) pour éviter de contaminer votre entourage. – Si les symptômes persistent après 5 jours, et si vous avez peur de vous déplacer, appelez rapidement votre médecin.

Les gestes de prévention réalisés par tous peuvent permettre de limiter des co-infections Dengue/Covid-19 susceptibles d’affaiblir les personnes fragiles, et préserver le système de santé mobilisé actuellement autour de ces deux épidémies.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

7 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139401
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139401
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139401
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139401
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139401
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139401
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...