Le Parlement européen a voté il y a deux semaines une enveloppe de 37 milliards d’euros, sous forme « d’aides aux fonds structurels pour les RUP », selon Younous Omarjee. L’eurodéputé France Insoumise y voit une opportunité de taille pour les outre-mer, « ces régions les plus pauvres d’Europe alors que la France est la 2ème puissance de l’Union européenne ».
La forte prééminence des Très Petites Entreprises dans les Régions ultrapériphérique de l’Europe, en souffrance actuellement, devrait inciter la France à se battre pour les obtenir, incite Younous Omarjee, avec un appui de leur trésorerie.
Dans un communiqué, son parti local interroge la représentation de l’Etat à Mayotte : « Quelles sont les démarches en cours ? Ces fonds permettraient de s’équiper en matériels de soins », met en avant leur communiqué.
En conférence de presse, le préfet Jean-François Colombet avait indiqué avoir commandé 300.000 masques à Madagascar, labellisés AFNOR, « payés grâce au fonds Feder », avait-il précisé. L’intervention de France Insoumise montre qu’un point exhaustif sur le montant demandé pour Mayotte ne serait pas inutile.
Comments are closed.