29.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilorangeMurengue et violences : « Chacun de nous a un rôle à jouer, dans...

Murengue et violences : « Chacun de nous a un rôle à jouer, dans sa famille, dans son village », estime l’UDAF Mayotte

La semaine dernière déjà, le président de l’UDAF, l’Union Départementale des Associations Familiales, avait déjà condamné la tenue de murengue pour la menace qu’ils font peser sur le confinement. Ali Nizary réitère en s'alarmant de la montée des violences et demande que les parents contribuent davantage aux réparations.

Ali Nizary reprend la plume pour solliciter une unité contre le non-respect des mesures de confinement et contre la « montée inquiétante des agressions et violences ».

Sur le respect du confinement, il appelle à la « mobilisation de tous » : « Ce n’est pas forcément l’affaire des autorités. Chacun de nous a un rôle à jouer, dans sa famille, dans son quartier  dans son village ou même dans la commune (…) Chacun doit être responsable de sa santé et celle des autres et intégrer l’ensemble des informations données par les autorités. Cette mobilisation citoyenne doit également être organisée dans l’esprit du vivre ensemble, sans aucune discrimination(religion, nationalité, situation administrative, âgés  sexe et ). C’est de cette manière que nous pourrons raisonner et dissuader ceux qui ne respectent pas le confinement. »

Une mobilisation citoyenne qui « complète » l’action des pouvoirs publics, notamment en s’assurant de la « fermeture des lieux de cultes », « l’heure n’est ni à la polémique, ni au critique et encore moins à la politique ».

Sur les violences urbaines, Ali Nizary rappelle que le mois de ramadan est habituellement épargné en raison de son caractère « sacré », « Ces violences, non seulement enfreignent les valeurs du ramadan, mais elles mettent également en échec le confinement si précieux en raison de la situation du département », en apportant son soutien aux « victimes de ces barbaries et aux forces de l’ordre ».

Le SOMACO de Tsoundzou détruit le week-end dernier

S’il demande que les autorités rétablissent l’ordre, il propose que pour les mineurs, « les parents ou les personnes chargées de l’autorité soient punies et paient les dégâts occasionnés » avant de proposer des actions éducatives, quant aux majeurs, le président de l’UDAF demande des sanctions lourdes et exemplaires de la part des autorités judiciaires, « il faut parvenir à gommer ce sentiment d’impunité que la population ressent depuis un bon moment ».

Il salue l’engagement du département avec la collaboration de l’Etat « sur le dispositif “prévention spécialisé ” », en y ajoutant 3 demandes : fixer des objectifs clairs et les porter à la connaissance de tout le monde, associer les familles à l’ensemble des phases du dispositif et évaluer régulièrement le dispositif par d’autres structures.

Ali Nizary estime que rien n’est encore perdu dans cette “guerre”, « c’est notre union qui fera notre force ».

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

11 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...