30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienDoucement mais sûrement, Mayotte se déplace encore

Doucement mais sûrement, Mayotte se déplace encore

Depuis janvier, l'île aurait "glissé" d'un centimètre vers l'est. Un déplacement très rapide à l'échelle géologique, mais qui a ralenti ces derniers mois. La sismicité se poursuit elle aussi à son rythme. Au large, les scientifiques s'affèrent sur les sismomètres.

Pour les relevés satellites, la différence est notable. En janvier, le tout fraîchement créé Révosima, réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte indiquait un déplacement de l’île en ralentissement. ” Vers l’est d’environ 19 à 22 cm” et une subsidence (affaissement  dans la mer) “d’environ 9 à 16 cm selon leur localisation sur l’île”.

Quatre mois plus tard, le 5 mai, le Revosima notait un déplacement vers l’est de “20 à 23 cm” et une subsidence  de “9 à 17 cm selon leur localisation sur l’île”. Celle-ci continue donc à se déplacer, malgré une sismicité qui passe presque inaperçue.

Dans son dernier bulletin exceptionnel, le réseau notait un unique séisme faiblement ressenti, le 9 mai à 16h40, et estimé à une magnitude de 3,6.

Le gros de l’activité simique à Mayotte se poursuit donc depuis mai 2018 mais désormais en toute discrétion. Du moins pour le commun des mortels. Les scientifiques eux, ont relevé en avril pas moins de 1500 séismes, dont 16 VLP (basse fréquence) typiques d’une activité magmatique. “L’activité sismique principale est toujours concentrée à 5-15 km de Petite-Terre, à des profondeurs de 20-45 km” précise le Revosima.

De quoi confirmer la nécessité des missions actuellement en cours au large de Mayotte. Des missions à terre étaient prévues mais ont été suspendues par l’épidémie de Covid19. Celles en mer ont certes nécessité des précautions particulières mais elles sont bien menées, comme en témoignait lundi la présence du Champlain au nord, vraisemblablement occupé à relever les sismomètres de fond de mer (OBS).

Le Champlain, navire militaire, observé très loin au nord ce lundi en pleine mission de “pêche” aux sismomètres

Le navire Gauss de la société Fugro a été affrété en remplacement du Marion Dufresne, retenu sur d’autres missions dans les TAAF. Le navire océanographique Gauss et le Champlain ont une double mission. “Il s’agit à la fois d’assurer la maintenance des sismomètres de fond de mer et de récupérer des informations indispensables au suivi du phénomène ainsi que de faire une nouvelle cartographie du fond de mer (bathymétrie) pour suivre l’évolution du phénomène” indique le site dédié du gouvernement.

Les résultats de ces missions ne sont pas attendus avant plusieurs semaines. On saura toutefois dès la mi-mai si de nouvelles coulées sont observées, si le volcan a encore grandi, et fin juin si la localisation des séismes a lieu d’être affinée.

Y.D.

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...