28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienFin des rotations du Mistral dans notre zone de l'océan Indien

Fin des rotations du Mistral dans notre zone de l’océan Indien

On ne reverra plus dans les semaines à venir la haute silhouette du navire amiral du groupement Jeanne d'Arc: le Mistral et le Guépratte ont fini leur mission dans le cadre de l'opération Résilience. Le pont aérien devrait prendre le relais.

Le dernier accostage du Mistral à Longoni ce lundi marquait aussi sa dernière rotation et la fin du volet logistique de l’opération Résilience de soutien aux forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Dans ses navettes entre La Réunion et Mayotte, le porte-hélicoptère amphibie était accompagné de la frégate légère furtive Guépratte, une association sous le nom de « groupement Jeanne d’Arc ».

La Mistral aura effectué trois rotations à Mayotte. La première pour débarquer un sous-groupement tactique embarqué (SGTE), composé de militaires du 2e régiment d’infanterie de Marine (2e RIMa), du régiment d’infanterie chars de Marine (RICM) et du 6e régiment du génie (6e RG), pour renforcer le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) dans le cadre du soutien des autorités locales. Elle reste déployée à Mayotte dans le cadre de Résilience.

Livraison de l’hélicoptère civil pour des rotations sanitaires à Mayotte (Photo FAZSOI)

En un peu plus d’un mois, ce sont plus de 750 tonnes de fret, qui ont été transportés par le Mistral, « soient 1.166 palettes de vivres, d’eau, de matériel médical et de chantier stockés dans les différents hangars du porte-hélicoptères amphibie (…) ainsi qu’un hélicoptère civil au profit du centre hospitalier de Mayotte », résument les FAZSOI.

Davantage de denrées alimentaires et d’engins de chantier que de produits médicaux, comme nous le rapportions. On peut penser que le matériel médical sera désormais livré par le pont aérien entre les deux départements français de l’océan Indien, avec la mise en place d’une troisième rotation hebdomadaire chez Air Austral.

Une dernière rotation qui clôt l’action du PHA Mistral au sein de l’opération Résilience dans la zone sud de l’océan Indien (ZSOI). « Le groupe Jeanne d’Arc quitte la zone et remontera progressivement à compter du 13 mai vers Toulon, son port de base. Il profitera de ce trajet pour contribuer à différentes missions opérationnelles dans le nord de l’océan Indien puis en Méditerranée et continuera sa mission de formation des 138 officiers élèves embarqués à bord du PHA Mistral et du Guépratte. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...