Situation épidémiologique :
Nombre de cas confirmés de Covid-19 à Mayotte : 1.210
Patients officiellement guéris (mise à jour le 13 mai) : 627 (51%)
Hospitalisation de patients Covid-19 : 50, dont 29 dans le service de médecine et 10 dans le service de réanimation (dont 2 en réanimation néonatale)
Décès (depuis le début de la crise covid) : 16 (dont 2 à domicile)
“Depuis l’introduction du virus sur le territoire, plus de 5 000 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM et par le laboratoire privé”, rapporte l’ARS. Selon le graphique, 653 tests ont été pratiqués la semaine du 4 mai, soit moins d’une centaine par jour.
Dans le bulletin quotidien (Lire bulletin-informations-covid-35-14-05-20), l’ARS Mayotte éclaire sur la décision qui doit être prise dans les heures à venir sur le maintien du confinement à Mayotte pour une semaine supplémentaire. Le maintien du confinement est lié à 3 indicateurs :
• la circulation active du virus, basée sur la proportion de passages aux urgences pour une suspicion de COVID-19 ;
• la tension hospitalière sur les capacités en réanimation, basée sur les taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de COVID-19, par rapport à la capacité initiale avant l’épidémie ;
• le taux de couverture des besoins en tests.
“Ces indicateurs servent de références pour les mesures différenciées qui sont appliquées, selon les régions. Ils seront mis à jour en fonction de l’évolution des données de suivi de l’épidémie. Le statut de chaque département (vert/rouge) est publié en open data sur www.data.gouv.fr.
La directrice de l’ARS Dominique Voynet était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Elle y plaidait la poursuite du confinement et annonçait la mise en place du module militaire de “10 lits de réanimation avant la fin du mois.”
Comments are closed.