28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangePort obligatoire du masque dans les barges et les commerces

Port obligatoire du masque dans les barges et les commerces

C'est un petit souffle de pré-déconfinement qu'impulse le préfet avec l'ouverture d'une partie des commerces à quelques jours de l'Aid. Et comme en métropole, les masques sont obligatoires dans les transports en commun.

L’allègement du confinement annoncé ce vendredi par le préfet de Mayotte porte sur l’autorisation de rouvrir les commerces tels que les coiffeurs, ameublement, esthétique, Hifi, électronique, à l’exception des bars et restaurants. Une ouverture limitée aux horaires habituels de ces commerces. « Les marchés alimentaires et non alimentaires rouvriront selon un cahier des charges rigoureux et une organisation adaptée à la situation sanitaire. »

Un « desserrement des contraintes » qui s’accompagne d’un renforcement des protections, sur un mode préparatoire au déconfinement. Il se traduit par le “port obligatoire du masque dans les transports collectifs (barge)”, les taxis ne sont pas expressément mentionnés, et dans les commerces rouverts, « lesquels mettent à disposition du produit de friction hydro-alcoolique. Les masques doivent, par ailleurs, être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. »

Préfet, Colombet, masque, Mayotte
Le préfet Jean-François Colombet donnait l’exemple

Le couvre-feu est maintenu (20h-5h) et les rassemblements, réunions ou activités à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes, sont interdits.

Des masques sont actuellement distribués à tous les habitants, précise par ailleurs le préfet.

Le 18 mai marque pour Jean-François Colombet, « une nouvelle étape qui doit concilier le retour à la vie économique et sociale et les impératifs de lutte contre le virus. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...