26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLe projet de piste longue lancé par un appel d'offre du SNIA

Le projet de piste longue lancé par un appel d’offre du SNIA

La taille de la piste d’aéroport place Mayotte dans une situation tendue lorsque la compagnie historique qui nous relie directement Paris est en souffrance. Il y a 7 mois, le président de la République avait annoncé être favorable au projet de piste longue.

« Oui, on le fera ! » avait lancé Emmanuel Macron à Mayotte en octobre 2019, pour évoquer le projet de rallongement de la piste d’aéroport. « Pas d’études d’impact, mais il faut sécuriser l’approvisionnement en matériaux », avait-il rajouté, en expliquant vouloir préserver le territoire de la même erreur que sur la route du Littoral à La Réunion. Il avait mis en avant la méthode, avec en préalable, « savoir comment lancer les travaux de façon opérationnelle (…) surtout au regard du risque sismique et de l’effondrement. » Un chantier de « prés de 200 millions d’euros », précisait-il.

Quelques semaines avant, une panne sur un des deux B787 Dreamliner d’Air Austral, doublée de la maintenance d’un autre appareil, avait coupé Mayotte du reste du monde. Seule autre compagnie, Kenya Airways propose un Mayotte-Paris en passant par Nairobi.

Depuis l’annonce présidentielle, des « études de finalisation » avaient été annoncées par le préfet, précédant une enquête publique, « lancée d’ici la fin 2021 ».

“Oui on le fera !” avait annoncé Emmanuel Macron évoquant le rallongement de la piste d’aéroport à Mamoudzou en octobre 2019

Le 12 mai dernier, le Service National d’Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) a lancé un appel d’offre pour « la réalisation d’une piste longue adaptée aux vols long courrier » Il porte sur les études des ressources en matériaux et reconnaissances géotechniques maritimes et terrestres.

Deux lots sont proposés. Le 1er porte sur la réalisation d’essais de sols « pour déterminer des sources potentielles de gisements de matériaux nécessaires à la construction de la piste de l’aéroport de Mayotte ». Il s’agit donc bien de sécuriser l’approvisionnement.
Le second porte sur les reconnaissances géotechniques maritimes et terrestres de la zone du futur ouvrage.

A ce stade du projet, les fonds européens ne sont pas sollicités, mentionne l’appel d’offre. Ils le seront pour l’investissement total, mais il faut aller vite. Si le fonds FEDER pourra être utilisé pour la prochaine enveloppe, il ne le serait en principe plus pour la suivante, qui écarterait les gros projets structurants.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...