28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeCovid 19 : 66 nouveaux cas en 48h, soit 1.587 au total...

Covid 19 : 66 nouveaux cas en 48h, soit 1.587 au total et un décès supplémentaire

Les statistiques données ce dimanche sont à étaler sur au moins deux jours de prélèvement, donc une trentaine par jour, étant donné qu'il n'y en a pas eu samedi. Ce dimanche atterrit l'avion sanitaire de la compagnie Regourd aviation loué par l'ARS et le CHM.

Situation épidémiologique

Nombre de cas confirmés de Covid-19 à Mayotte : 1.587

Patients officiellement guéris (mise à jour le 19 mai) : 894

Hospitalisation de patients Covid-19 à Mayotte : 40, dont 23 dans le service de médecine et 10 en réanimation

Hospitalisation Covid à La Réunion après évasan : 5

Décès (depuis le début de la crise covid): 20 au CHM, et un à La Réunion

Mayotte dispose de son propre avion sanitaire sur les 3 prochains mois

L’ARS et le CHM accueillent ce jour un avion sanitaire qui était attendu depuis longtemps par Mayotte. Cet équipement (un Embraer-145 de la compagnie Regourd Aviation, équipé de deux civières homologuées) est dorénavant basé à l’aéroport de Dzaoudzi. Il répond à un besoin identifié depuis des années, aggravé par la crise sanitaire, l’arrêt des vols commerciaux habituels et la mise en place d’un pont aérien n’assurant pas des vols quotidiens.

CHM, Covid, dengue, Mayotte
L’avion sanitaire va permettre au CHM de libérer des capacités de soin

“1.200 évacuations sanitaires ont lieu chaque année depuis Mayotte vers La Réunion et la Métropole. Un chiffre qui est loin de refléter le besoin réel, nettement supérieur, le faible nombre de vols commerciaux et leur saturation se traduisant trop souvent par une perte de chance, vitale et/ou fonctionnelle pour les patients mahorais.

L’avion sanitaire permettra d’évacuer 7 jours sur 7 les patients aigus et urgents de cardiologie interventionnelle ou de neurochirurgie, dans les meilleures conditions techniques et pour un coût financier maîtrisé. Il facilitera le transfert régulier vers La Réunion de personnes touchées par le Covid-19, afin de permettre au CHM – qui fait face simultanément aux épidémies de dengue et de coronavirus – de renforcer sa capacité d’accueil et de soins.

L’ARS salue l’efficacité de la solidarité régionale avec La Réunion, et se félicite de la première évacuation par un vol Air Austral, aujourd’hui même, de 5 patients Covid + vers le CHU de La Réunion.

La mise en place de ce service essentiel pour Mayotte, suite à celle d’un hélicoptère sanitaire il y quelques jours seulement, renforce de manière significative le dispositif de lutte contre le Covid-19.
Conformément aux procédures ouvertes dans le cadre de l’urgence impérieuse liée à la crise sanitaire, la mise en place de ces deux équipements est assurée pour les trois prochains mois. La mobilisation pérenne à Mayotte d’un hélismur et d’un avion sanitaire faisant partie intégrante de l’offre de soins « de base », le recours à un marché dans un cadre hors urgence sera prévu à l’issue de cette période.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

32 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

138187
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

138187
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

138187
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

138187
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

138187
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

138187
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...