Du côté des éléments positifs, on note un léger infléchissement du nombre d’hospitalisations depuis avant-hier (de 58 à 51), mais il est encore trop tôt pour en tirer une tendance générale. On note un décès supplémentaire.
Un pourcentage réjouissant, mais à relativiser, c’est celui de 78% d’ex-malades, qui portent à 355 le nombre de personnes officiellement positives au Covid. L’absence de mention sur le nombre de tests quotidien doit inciter à la prudence.
Situation épidémiologique
Nombre de cas confirmés de Covid-19 à Mayotte : 1.670
Patients officiellement guéris (mise à jour le 28 mai) : 1.315
Hospitalisation de patients Covid-19 à Mayotte : 39, dont 19, dans le service de médecine 19 et 9 dans le service de réanimation
Hospitalisation à La Réunion : 12, dont 10 en médecine et 2 en réanimation
Décès (depuis le début de la crise covid) : 21 à Mayotte et 1 à La Réunion
Renforts militaires supplémentaires au CHM
Le déploiement du module militaire de réanimation, et de ses 10 lits, se poursuit, avec l’arrivée ce matin à Mayotte de 25 personnels du service de santé des armées, qui renforcent les 16 personnels déjà présents aux côtés des équipes de réanimation du CHM.
Approvisionnement
Arrivent également plus de 70 m3 de fret sanitaire, rapporte l’ARS. “Le chargement, composé de médicaments, équipements de protection individuels (masques, gants, sur blouses, etc), d’écouvillons et réactifs pour la réalisation des tests de dépistage, mais également de matelas techniques pour des lits supplémentaires de réanimation, a été réceptionné par le transitaire à l’aéroport de Dzaoudzi ce jeudi 28 mai.
L’organisation de la chaîne logistique – depuis les commandes chez les fournisseurs jusqu’à l’arrivée au CHM – dans un contexte de tension mondiale sur les matériels et les consommables, de réduction de la capacité de fret aérien, de désorganisation du trafic maritime mondial, mobilise de nombreuses forces, à l’ARS comme à la préfecture ou à l’hôpital, en lien direct avec les cellules de crise des ministères de la santé, de l’intérieur, des armées, comme avec les transitaires et compagnies aériennes, à Paris comme à La Réunion, où transite ce fret destiné à Mayotte. L’ARS salue la mobilisation de tous ceux sans lesquels cette chaîne pourrait s’interrompre, mettant en péril la sécurité de l’approvisionnement en produits de santé indispensables.”