Covid-19: 72 nouveaux cas en 3 jours, un nouveau cluster identifié chez les pompiers
L'ARS Mayotte n'a pas communiqué de nouveau bulletin depuis vendredi. Le nombre de malades est toujours en augmentation notamment en lien avec les foyers d'épidémie. C'est le cas à la caserne de pompiers de Longoni.
Nombre de personnes guéries : 1.654 (mise à jour le 8 juin), 76%
Nombre de patients actuellement hospitalisés au CHM : 45 dont 24 dans le service de médecine et 13 dans le service de réanimation
Nombre de patients hospitalisés à La Réunion après évasan : 20, dont 15 en médecine et 4 en réanimation
Nombre de décès : 26, et 1 à La Réunion
Un nouveau décès est à déplorer, portant à 26 le nombre total de décès depuis le début de l’épidémie. “Il s’agit d’une personne âgée de 95 ans, hospitalisée et décédée au CHM”, indique l’ARS.
Une carte des 150 clusters dénombrés en France par Santé Publique France, a été publiée vendredi dernier par lefigaro.fr. Il mentionne un 3ème foyer épidémique à Mayotte. En plus du Centre pénitentiaire et du centre de dialyse Maydia, sous observation, l’ARS nous confirme l’existence d’un nouveau cluster chez les pompiers de Longoni. “On y dénombre 14 cas déclarés”, nous explique-t-on.
L’Agence Régionale de Santé évoque un fait particulièrement grave : “Lors d’une évacuation sanitaire héliportée ce week-end depuis le sud de l’île vers le CHM, l’intervention du personnel soignant du SAMU a été entravée et retardée par des individus qui bloquaient la prise en charge d’une personne grièvement blessée.”
L’ARS “déplore profondément ces faits et rappelle que la France ne tolère aucune discrimination dans l’accès aux soins. Chaque malade, quelle que soit sa situation sociale, a le droit d’être soigné. C’est la mission confiée à l‘hôpital public en France !”
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux.
Les élections...