30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienMansour Kamardine s’impatiente du retard d’application de l’accord franco-comorien

Mansour Kamardine s’impatiente du retard d’application de l’accord franco-comorien

Le député Mansour Kamardine appelle le gouvernement à mettre en place l’accord franco-comorien signé il y a prés d’un an et à prendre des mesures de coopération sanitaire pour un retour encadré des liaisons régulières.

Le parlementaire fait notamment référence à l’accompagnement prévu dans le secteur de la santé, une des raisons de migration vers Mayotte, « d’un montant de 44 millions d’euros dont 8 millions d’euros dédiés à la coopération sanitaire régionale, notamment portant sur les parcours de soins des Comores vers Mayotte ou la Réunion, dans laquelle les évacuations sanitaires urgentes ont naturellement vocation à s’inscrire. »

Rappelons qu’un dispositif facilitateur d’encadrement des arrivées de malades avait été mis en place il y a quelques années, mais peu accompagné de moyens humains aux Comores, qui impliquait un parcours administratif rédhibitoire. En conséquence les kwassas ambulances avaient repris de plus belle.

D’autre part, le ministre Le Drian avait interpellé Moroni pour une reprise des reconduites à la frontière. A Mayotte, la préfecture nous indiquait qu’elles pourraient reprendre rapidement, alors que le Centre de Rétention Administrative avait été remis en service. Se posait évidemment le problème du dépistage au Covid avant reconduite.

Soulager la pression sociale sur le CHM

Le Verdon, Mayotte
Pérenniser les patrouilles maritimes

Dans un nouveau courrier au ministre français des Affaires étrangères, le député Mahorais évoque l’idée de pratiquer un test avant toute réadmission, afin de rétablir « immédiatement les réadmissions », et demande que soit rappelé « fermement » l’engagement des autorités comoriennes de lutter contre les départs de kwassas vers Mayotte en contrôlant leur frontière et en détruisant les ateliers de fabrication de ces bateaux.

Alors que des transferts de malades arrivés en kwassas vers le CHM ont été perturbés par des habitants, Mansour Kamardine appelle à « arrêter un plan de coopération sanitaire vers la France (Mayotte, Réunion ou Métropole) », pour effectuer les transferts « exclusivement dans un cadre légal et en coordination avec les responsables des services hospitaliers concernés afin de maintenir les capacités du CHM à soigner les habitants de Mayotte ».

Farouche défenseur du maintien de la permanence dans les eaux mahoraises « d’un patrouilleur ou d’une frégate permettant de renvoyer les kwassas dans les eaux comoriennes comme cela a été le cas pendant le mois d’avril », il appelle par ailleurs à un meilleur dialogue entre gouvernement pour « définir un protocole sanitaire strict » en matière de lutte contre le Covid, « afin que les lignes maritimes et aériennes commerciales régulières puissent reprendre prochainement. »

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...