30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementInsolite : une tortue s'invite à un bivouac et pond sous l'emplacement...

Insolite : une tortue s’invite à un bivouac et pond sous l’emplacement d’une tente

Visite mémorable ce week-end pour un groupe de campeurs à Acoua. Leur bivouac a reçu dans la nuit la visite d'une tortue qui a semé la pagaille avant de trouver un emplacement pour y pondre ses œufs.

Les participants à ce bivouac ne s’attendaient pas à une si belle visite, ni à une telle pagaille.

Au milieu de la nuit, une tortue verte (Kelonia Mydas) a décidé de remonter la plage pile en direction du campement installé la veille au soir. Sans réveiller personne, le reptile a entrepris de creuser son trou de ponte à l’emplacement même du repas pris quelques heures plus tôt par les campeurs.

La tortue a remonté la plage jusqu’au campement où elle a retourné quelques affaires

Une idée à la fois cocasse et regrettable puisqu’en creusant à cet endroit, l’animal a causé un affaissement, et nombre d’affaires laissées sur une natte sont tombée dans le trou, avant d’être éjectées sans ménagement à grands coups de nageoires.

Sans doute dérangée par ces obstacles, la tortue a décidé de se creuser un autre nid, et s’est dirigée vers un emplacement de tente, laquelle a pu être déplacée rapidement à quelques mètres de là. Finalement réveillés par le désordre, les campeurs ont en effet ainsi pu libérer le chemin choisi par le visiteur nocturne, et se sont mis à l’écart pour lui laisser un peu de quiétude. Juste ce qu’il fallait au reptile qui a creusé son trou pile là où se trouvait la tente, et y a pondu ses œufs.

Après plus de cinq heures d’un travail éreintant, la tortue s’est faufilée sous une branche basse avant de retourner à la mer, non sans avoir rebouché son trou de ponte et laissé un faux trou à côté.

Une présence humaine à double tranchant

Retour à l’eau pour la tortue qui aura marqué les esprits

La présence humaine sur les plages reste une source de dérangement fréquent pour les tortues qui viennent pondre, il est pour cela important de ne pas les importuner, au risque de les voir retourner à la mer sans avoir pu déposer leur progéniture. Mais cette activité touristique a aussi un effet bénéfique : les organisateurs assurent que depuis que cette plage fait l’objet de bivouacs réguliers, les braconniers ne la fréquentent plus.

L’emplacement de la ponte a été matérialisé par des branches afin de le sécuriser jusqu’à l’émergence des petits, qui rejoindront à leur tour la mer dans deux à trois mois. Ceux qui survivront à cette nouvelle aventure reviendront sûrement pondre sur la même plage dans quelques années. En espérant qu’ils y trouveront autant de bienveillance des humains que leur maman.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...