28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementDes fonds européens pour sensibiliser les habitants à la protection des tortues

Des fonds européens pour sensibiliser les habitants à la protection des tortues

L'association des Naturalistes s'est vu octroyer une enveloppe pour associer la population à la surveillance des plages. Il s'agit de protéger les tortues là où elles sont le plus victimes du braconnage.

L’association des Naturalistes de Mayotte est très présente sur les plages du sud de Mayotte, notamment grâce à ses bivouacs-tortue, organisés chaque week-end à Saziley. Par ailleurs, deux actions de suivi sont organisées chaque semaine sur les plages du sud par l’association. Mais ces actions, si elles dissuadent les braconniers d’agir en présence des bénévoles, n’empêchent pas les tueries les autres jours. D’où la nécessité d’agir en profondeur d’une part, et d’associer la population à la surveillance d’autre part. C’est l’enjeu d’un appel à projet remporté par les Naturalistes. Pendant neuf mois, l’association va organiser diverses actions auprès des habitants du sud “où les plages sont très fréquentées par les tortues et où on a de bonnes relations avec la communauté de communes” indique Victoria Soubeiran en charge du projet à l’association. “L’idée c’est de se concentrer sur plusieurs publics avec des activités ciblées”.

Dans le détail, 12 conférences sont prévues pour “amener à la discussion et comprendre le rapport de chaque habitant à la nature afin d’ouvrir un débat”. Ces conférences seront publiques. Des “voulés naturalistes” seront quant à eux plutôt destinés aux élus locaux afin d’engager la discussion “dans un cadre convivial”. Pour les associations, les Naturalistes prévoient des bivouacs de formation afin de les initier à la préservation des tortues. Quatre bivouacs devraient être organisés pour les membres d’associations. Trois autres bivouacs seront quant à eux destinés à des collégiens, sélectionnés a priori à l’issue d’un concours d’affiches sur le thème de la protection des tortues.

Ce projet qui commence en ce moment doit durer jusqu’en mars 2021 et bénéficie de près de 46 000€ de financements de l’Union Européenne.

Une tortue retourne à la mer après avoir pondu

Dans le même temps, l’association lance son projet de photo-identification participative. “Les tortues sont identifiables aux écailles de leur visage” indique Michel Charpentier, président des Naturalistes de Mayotte. Une fois formé aux bons gestes à adopter pour la prise de photos bien anglées et respectueuses de l’animal, le public pourra ainsi participer à identifier, compter et suivre chaque individus, ce qui permettra de mieux comprendre la population de tortues qui fréquente nos plages.

L’enjeu des prochains mois sera vraiment d’associer au maximum les habitants à ces projets. Il en va tout simplement de l’avenir du patrimoine naturel de Mayotte. “La protection ne sera vraiment efficace que quand la population des villages se l’appropriera” estime Michel Charpentier.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...