30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLes demandeurs d’asile africains déposent une pétition à la mairie de Mamoudzou

Les demandeurs d’asile africains déposent une pétition à la mairie de Mamoudzou

Ce lundi matin, plusieurs dizaines de demandeurs d’asile ont manifesté devant la mairie de Mamoudzou pour demander des conditions de vie plus favorables. Ils ont déposé une pétition et ont été reçus par l’adjoint au maire en charge de la sécurité.

« Nous vivons dans des conditions inhumaines », a déclaré ce matin l’un des manifestants qui se trouvait devant la mairie de Mamoudzou. Les demandeurs d’asile africains s’étaient en effet regroupés ce matin pour manifester contre leurs conditions de vie difficiles. Beaucoup sont issus de la République démocratique du Congo où ils subissent bien souvent violences et tortures. Ils viennent donc à Mayotte pour y trouver une vie meilleure, mais les conditions d’accueil sont bien souvent insuffisantes. « A notre arrivée, nous sommes reçus par l’association Solidarité Mayotte, mais celle-ci ne nous donne que 30 euros par mois pendant 6 mois, ce qui équivaut à vivre avec un euro par jour. Comment pouvons-nous nous en sortir dans des conditions pareilles ? », explique un autre manifestant.

Les demandeurs d’asile africains ont effectué ce lundi matin une marche jusqu’à la mairie de Mamoudzou pour y déposer une pétition.

Les demandeurs d’asile ne peuvent pas travailler

« Nous ne sommes ni une structure, ni une association », explique Bakidi, le meneur du mouvement. « Nous avons simplement décidé de nous réunir pour expliquer aux autorités notre situation difficile. La plupart d’entre nous n’ont ni logement, ni aides sociales et on nous interdit de travailler. Comment pouvons-nous survivre ? », s’interroge-t-il. En effet, beaucoup de ces Africains vivent de petites ventes sur le marché de Mamoudzou et sont régulièrement arrêtés et menottés par la police. « C’est vrai que nous travaillons illégalement, mais comment faire autrement sans aides sociales ? », nous explique encore Bakidi qui affirme qu’on pourrait leur donner du travail comme le nettoyage des rues ou encore de menus travaux d’agriculture afin qu’ils puissent survivre sans sombrer dans l’illégalité. Leur situation est d’autant plus délicate que les Africains sont souvent mal vus par la population mahoraise qui a parfois du mal à les tolérer sur le territoire…

Beaucoup de demandeurs d’asile sont obligés de vivre avec 1 euro par jour.

Une réunion avec l’adjoint au maire en charge de la sécurité

Une délégation des demandeurs d’asile africains a été reçue ce lundi matin par l’adjoint au maire en charge de la sécurité. « Il ne nous a pas donné d’espoir », déplore Bakidi. L’adjoint au maire a en effet déclaré que le logement et l’alimentation des demandeurs d’asile n’était pas de son ressort et qu’il fallait voir cela avec l’Etat Français représenté à Mayotte par le préfet. Il a simplement pu assurer aux demandeurs d’asile qu’il allait faire le maximum pour prendre en charge la scolarisation de leurs enfants. Devant cet échec de leurs revendications, les demandeurs d’asile ont décidé d’effectuer une marche vers la préfecture mardi 28 juillet prochain pour s’entretenir avec des représentants de l’Etat en espérant que leurs revendications seront cette fois-ci prises en compte.

N.G

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...