28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienRisque tsunami : où se réfugier en cas d'alerte ?

Risque tsunami : où se réfugier en cas d’alerte ?

La naissance du volcan sous-marin en 2018 a ravivé à Mayotte la conscience du risque de vague-submersion. En cas de tsunami, une seule option : évacuer les zones à risque. Une équipe est actuellement sur l'île pour définir les zones refuges dans chaque commune.

La reprise des liaisons aériennes a permis à cette équipe de l’université Paul Valéry de Montpellier de se rendre à Mayotte. Sa mission, c’est de définir dans chaque commune les zones propices à un rassemblement en cas d’alerte au tsunami.

Les modèles prédictifs définissent deux sortes de tsunami, explique le professeur Frédéric Leone, géographe à l’université Paul Valéry de Montpellier. D’abord, un tsunami d’origine lointaine, qui pourrait trouver sa source en Indonésie ou au Pakistan. Il mettrait alors plus de 6h pour arriver jusqu’à nos côtes, laissant le temps aux autorités de s’organiser.
Le risque plus récent lié au nouveau volcan laisserait lui moins de 30 minutes pour évacuer la zone littorale. Si ce type de tsunami serait a priori moins intense, il impose aux autorités un délai de mise en sécurité de 15 minutes à peine “d’où la nécessité de former les gens à évacuer” ajoute le scientifique, mais surtout, de savoir où évacuer.

C’est le but de la mission en cours depuis plusieurs jours dans les 17 communes de Mayotte. Monique Gherardi, ingénieure universitaire à Montpellier également, présente une carte de Dembéni où l’équipe s’est rendue vendredi. L’équipe y a identifié les zones inondables et les chemins menant aux hauteurs. “On part de la carte, puis on va sur le terrain” détaille la spécialiste.

L’équipe privilégie les routes et places menant aux hauteurs et accessibles à pieds

Pour identifier les zones refuges, l’équipe part de plusieurs données. D’abord les modèles de tsunami, qui prévoient des vagues de 1 mètre à 1,5 mètre maximum, notamment grace à la barrière de corail. “On considère dès lors que la zone à évacuer se situe entre zéro et cinq mètres de hauteur, c’est une marge de sécurité” explique Frédéric Leone. Cette zone peut sembler maigre, mais elle représente pas moins de 15% des bâtiments de Mayotte.

Partant du principe que l’évacuation devra être rapide et à pieds, les lieux de rassemblement sont recherchés dans une zone “entre 10 et 20m” de hauteur. En clair les sites propices doivent être “à moins de 800m ou 15 minutes de marche”, être accessibles et assez vastes pour accueillir la population quelques heures, si possible avec vue sur la mer. Places et parkings sont privilégiés. Les bâtiments sont exclus puisqu’il est impossible de savoir s’ils seront aptes à recevoir du public après un fort séisme. Il est aussi exclu de prendre la voiture, piège mortel en cas de tsunami.

Un risque “modéré”

Ainsi à Dembéni, l’équipe appuyée par Fahad Idaroussi, doctorant en géographie natif d’Acoua, a identifié au moins deux sites, dont la route menant au CUFR et la placette Msakouani.

Le risque est modéré, tempère le professeur de géographie Frédéric Leone

En janvier prochain, les communes auront à valider les sites proposés, et pourront se voir attribuer un label reconnu par l’UNESCO. Les plans définitifs d’évacuation seront validés “en juillet 2021”.

Face à ce risque, Mayotte a un avantage : sa géographie fait que chaque zone habitée est proche d’une côte où s’abriter, ce qui facilite le travail de ces scientifiques.

Le risque est “présent, mais modéré” estime Frédéric Leone. “La naissance du nouveau volcan génère des inquiétudes justifiées mais dans un scénario qui n’a rien de catastrophique” poursuit-il, rassurant. “Mais ce n’est pas parce que le risque est modéré qu’il ne faut pas s’en occuper”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...