26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeAu tribunal : "on ne peut même plus cambrioler sans se faire...

Au tribunal : “on ne peut même plus cambrioler sans se faire gruger”

C'est l'histoire d'un pied nickelé, un voleur trop cupide pour ne pas se faire prendre. La justice a secoué ce jeune majeur, chopé au début d'une bien mauvaise pente.

Le jeune homme avait tout pour réussir : français, fils de chef d’entreprise, des chances que tout le monde n’a pas à Mayotte. Jusqu’au jour où, en classe de 3e, ce jeune s’est “découragé” en ne trouvant pas d’orientation pour l’année suivante. L’alcool et le bangué (cannabis) ont alors remplacé les cours, et à 18 ans, ce fils d’entrepreneur se retrouvait au tribunal avec le soutien d’un interprète, mais sans avocat.

Le 11 avril dernier, le jeune homme, tout juste majeur, et un complice, décidaient de cambrioler le magasin Volutes à Mamoudzou. A l’aide de barres de fer trouvées à proximité, les deux comparses forcent l’entrée, et faisant fi de l’alarme qui se déclenche, se saisissent de la caisse enregistreuse. Mais dedans, “il n’y avait que de la monnaie” déplorait le garçon face aux enquêteurs, quelques heures à peine après son forfait. “Patatras, on ne peut même plus cambrioler sans se faire gruger” interprète le président du tribunal Laurent Ben Kemoun, avec l’humour qui lui est propre.

Confrontés à ce maigre butin, les deux voleurs décident de retourner dans le magasin, à visage découvert sous l’œil de la caméra, et emportent un coffre fort. Le préjudice est tout de suite plus lourd : 9000€… que le jeune homme ne verra jamais. En effet, tandis que son complice prend la fuite avec l’argent, lui se fait serrer par la police. “Non seulement vous êtes un voleur, mais en plus vous êtes un incapable, j’en ai rencontré des incompétents dans ma vie, mais vous… Pied Nickelé !” lance d’un ton sec le président d’audience, sans doute soucieux de montrer au voleur en herbe que cette voie ne lui offre aucun avenir.

Laurent Ben Kemoun a mitraillé le jeune homme avec son humour pince-sans-rire et sans concession

“Vous êtes encore jeune, vous êtes à la limite, à l’embranchement. Soit vous vous ressaisissez, soit vous finissez à Majicavo” rebondit, non moins pédagogue, le procureur Ludovic Folliet.

Pour ce jeune qui a su demander à ses juges “un accompagnement” pour rebondir, le parquetier a demandé 6 mois avec sursis et un travail d’intérêt général. Les juges ont suivi l’idée : 140 heures de travail non rémunéré au service de la collectivité, et s’il ne les fait pas, ce sera 3 mois ferme.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...