Pas besoin de parler couramment le verlan pour découvrir Tenet, mais une souplesse dans la gymnastique d’esprit reste un préalable. Cette semaine sortait à Mayotte comme en métropole, le film événement de Christopher Nolan, qui tombe à Paris sous le qualificatif de « blockbuster », film à gros budget, notamment de communication.
Le sujet central est celui du temps inversé, un retour en arrière destiné à modifier des évènements qui vous auraient contrariés, le rêve ! Pour y arriver, plusieurs histoires s’imbriquent, avec comme objectif, celui d’empêcher une 3ème Guerre mondiale, déclenchée par un oligarque russe grâce à un algorithme destiné à inverser le temps.
Remonter en arrière pour tuer jusqu’à l’origine du peuplement de la Terre, en passant par vos aïeux, donc vous ? Non. C’est plus complexe, et ne comptez pas sur nous pour y répondre, car, comme Inception, autre opus du réalisateur, plusieurs visionnages de Tenet ne seront pas du luxe.
Les critiques nationales sont partagés, certains criant à l’arnaque, d’autres au génie. A chacun son expérience.
En tout cas, il y avait du monde ce dimanche soir au cinéma de Chirongui pour assister à sa sortie. L’occasion de remercier encore en passant la désormais ancienne maire (on a décidément du mal à s’y faire !), Roukia Lahadji, pour avoir abouti dans son combat de proposer à la population une telle infrastructure.
A.P-L.
Comments are closed.