30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticePlusieurs incarcérations de mineurs suite à des violences en juillet et août

Plusieurs incarcérations de mineurs suite à des violences en juillet et août

Des poursuites pénales avaient été menées à la suite d’une tentative de meurtre à Mtsapéré en juillet et de viol et vol aggravés ce 31 août pointe Mahabou. Le procureur communique sur leur traitement judiciaire.

Le 13 juillet 2020, vers 22 heures, des affrontements entre bandes rivales avaient lieu à Mtsapéré sur la commune de Mamoudzou. Ils avaient fortement perturbé la tranquillité des habitants. Des personnes non impliquées dans ces confrontations aveint été prises à partie dont l’une d’elles victime de blessures graves engageant son pronostic vital et nécessitant son évacuation à La Réunion.

Les témoignages recueillis dans le cadre de l’enquête ouverte et les investigations menées par les enquêteurs du commissariat de Mamoudzou ont conduit à l’interpellation, en début de semaine, de trois individus mineurs, âgés de 15 à 17 ans, tous nés à Mayotte.

A l’issue de leur garde à vue, ces derniers ont été présentés le 2 septembre 2020 à un juge d’instruction. Ils ont été mis en examen pour les faits de tentative de meurtre et de participation à attroupement armé.

Suite à leur présentation devant le juge des libertés et de la détention, l’un d’eux a été placé en détention provisoire et les deux autres sous contrôle judiciaire.

Dans les mois à venir, les investigations vont se poursuivre sous l’autorité du juge d’instruction, aux fins de préciser les circonstances du passage à l’acte, d’étayer la personnalité des mis en examen et d’identifier leurs co-auteurs éventuels.

Le 31 août 2020 en fin de journée, un couple était abordé à proximité du parc Mahabou par quatre individus leur demandant de l’argent. Devant le refus du couple, les agresseurs s’emparaient du téléphone portable et de la carte bancaire de l’homme puis entrainaient la jeune femme à l’intérieur du parc où il lui imposaient chacun leur tour des actes de viol.

Cinq individus, un jeune majeur âgé de 18 ans, né à Mayotte, ainsi que quatre mineurs âgés de 11 à 17 ans dont l’un né à La Réunion, un autre aux Comores et deux à Mayotte, étaient rapidement interpelés. Lors des garde à vue, le plus jeune était mis hors de cause alors que les quatre autres reconnaissaient leur participation aux faits.

Le 2 septembre 2020, ils étaient tous les quatre déferrés devant le Procureur de la République et présentés au juge d’instruction. A l’issue de leur interrogatoire de première comparution, ils étaient mis en examen pour les faits de viol en réunion et de vol aggravé.

Suite à leur présentation devant le juge des libertés et de la détention, le jeune majeur ainsi que l’un des auteurs mineurs ont été placés en détention provisoire. Les deux autres mineurs mis en examen ont été placés sous contrôle judiciaire.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...