28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeSortie d'urgence sanitaire mais maintien de l'accompagnement des professionnels de santé

Sortie d’urgence sanitaire mais maintien de l’accompagnement des professionnels de santé

Si la fin de l'état d'urgence sanitaire a été accueillie comme bol d'oxygène par des secteurs professionnels, pour d'autres, c'est il sonne le glas des aides exceptionnelles. L'ARS indique poursuivre son accompagnement.

L’urgence sanitaire impliquait la garantie approvisionnement par l’Etat des équipements de protection individuels (solution hydro-alcoolique, masques…) aux professionnels de santé. “Il doit prendre fin la semaine du 28 septembre, indique l’ARS, les professionnels de santé devront assumer leurs approvisionnements à partir de cette date”. A Mayotte, l’ARS s’était engagée à poursuivre l’équipement des libéraux et des officines jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire initialement prévue le 30 octobre.

Compte tenu des tensions sur les marchés internationaux, l’ARS indique maintenir ce soutien jusqu’au 30 octobre, “afin de permettre aux professionnels de santé d’assurer leur approvisionnement selon le calendrier initial”.

Autre changement induit, mais adapté au territoire, la fin de la mise en place des rampes d’eau ne signifie pas leur disparition. L’ARS Mayotte rappelle que pour permettre à chacun d’appliquer les gestes barrières et lutter ainsi contre le Covid-19, elle s’est engagée en mai 2020 à financer les travaux d’installation et les consommations d’une soixantaine de rampes d’eau jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. “Dans les communes qui le souhaitaient, ces rampes ont permis la distribution d’eau potable dans des zones où elle était particulièrement difficile d’accès et contribué à contenir l’épidémie de coronavirus, pour le bien de l’ensemble de la population de Mayotte.”

De la crise Covid à la crise de l’eau : les rampes d’eau multiservices

La fin de l’état d’urgence sanitaire ayant été actée lors du Conseil des Ministres du 16 septembre, ce dispositif consacré à la lutte contre le Covid-19 prend fin à présent comme convenu. Mais il est reconverti en approvisionnement en cas de coupures d’eau.

L’ARS rappelle  que si la fin de l’urgence sanitaire confirme l’amélioration de la situation épidémique sur l’île, “l’épidémie n’est pas terminée pour autant. Chacune et chacun doit donc continuer d’appliquer strictement les gestes barrières pour éviter tout rebond épidémique. Les rampes d’eau vont désormais voir leur rôle évoluer. A présent déployées sur l’ensemble de l’île en prévision de la pénurie d’eau que connaît Mayotte, elles garantiront à tous les habitants, dans chaque village, un accès à l’eau potable en cas de coupure du réseau d’eau en journée. Les communes de Mayotte, compétentes en matière de fourniture d’eau, ont la possibilité d’utiliser ces mêmes rampes pour améliorer l’accès de tous à l’eau potable.”

Enfin, il est également rappelé que suite au décret mettant fin à l’état d’urgence sanitaire à Mayotte, l’obligation de présenter un test Covid- 19 négatif est supprimée pour les vols à destination de La Réunion.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...