25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangeBilan des 10 ans de Départementalisation : du vécu, pour Daniel Zaïdani

Bilan des 10 ans de Départementalisation : du vécu, pour Daniel Zaïdani

Il fut le premier président du Département en avril 2011 : Daniel Zaïdani saute sur l’occasion offerte par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu de tirer un bilan des 10 ans de départementalisation. Attention à ne pas réitérer les mêmes constats en se privant des documents existants.

De ce bilan, Daniel Zaïdani le sait, l’Etat, à travers les gouvernements qui se sont succédés depuis 2011, ne va pas sortir grandi. En tout cas, pas jusqu’en 2016, date de parution d’un rapport sévère de la Cour des Comptes, jugeant la départementalisation de Mayotte « mal préparée et mal pilotée ».

En juin 2014, Daniel Zaïdani, alors président du conseil départemental, voulait profiter de la refonte territoriale voulue par le président Hollande, pour « passer d’un département à une région, d’un mode de scrutin par canton à une liste d’élus par région ». Mais dans un courrier au préfet de Mayotte daté du 24 septembre 2020, prenant le contrepied de la demande du sénateur Thani Mohamed Soilihi et des recommandations d’experts en droit public, il bifurque en indiquant qu’un toilettage institutionnel n’est pas nécessaire « pour parachever la départementalisation et la régionalisation ». Mais constate aussi les blocages d’un conseil départemental qui n’est pas entendu sur ses avis portés sur les projets d’ordonnance et de décret.

L’élu de Pamandzi invite à lister les points de blocage, puis à « définir ensemble un calendrier de travail pour atteindre enfin l’égalité réelle tant sur le plan financier, humain que législatif, en particulier dans les domaines régis encore par le principe de la spécificité. » Rappelons malgré tout que ce calendrier existe, et qu’il est même multiple, à travers Mayotte 2025 et l’impressionnant travail mené par les personnes ressource du territoire, ainsi que dans le Plan de convergence structurel de 1,6 milliard d’euros qui mériterait des points d’étape sur les avancées tant on peine à les voir.

Une demande de bilan des 10 ans qui a donc trouvé son écho, que le préfet lui certifiait remonter vers Paris.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...