Du 18 au 24 septembre, 89 nouveaux cas ont été enregistrés informe l’ARS, soit un taux d’incidence de 30 nouveaux malades pour 100.000 habitants en une semaine. Une proportion stable depuis les dernières données qui faisaient état le 14 septembre d’un taux de 31,8.
Le taux de positivité a augmenté par contre : il est de 9%, contre 5% la semaine précédente. Alors que moins de tests ont été pratiqués, 1.178, soit 168 par jour, contre 1.788. Ce qui signifie qu’on a mieux ciblé les personnes porteuses.
Cela peut s’expliquer par le nombre de clusters actifs, 6, contre 3 auparavant. « Ils concernent la sphère privée comme la sphère professionnelle ou étudiante », informe l’ARS qui dit mener « un travail méticuleux de contact tracing en lien avec l’ensemble des partenaires concernés, afin d’informer, conseiller, protéger et couper le plus rapidement possible les chaînes de transmission du virus ».
L’ARS rappelle que « le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses proches reste le respect systématique des gestes barrières, au travail comme dans la sphère privée ».
Le nombre de personnes hospitalisées est en petite augmentation, 9 contre 4 la semaine précédente, et il est à noter que 4 sont en réanimation, mais qu’il n’y a pas eu d’évasan supplémentaire sur La Réunion pour cause de Covid cette semaine là.
Depuis le début de l’épidémie, 3.765 personnes ont été officiellement contaminées par le Covid-19 à Mayotte.
Un 41ème décès lié à l’épidémie de coronavirus Covid-19 est à déplorer. Il s’agit d’un homme de 85 ans à la santé fragile, hospitalisé fin août et décédé le 14 septembre. Ils sont 5 à être décédés à La Réunion où ils avaient été évacués.
A.P-L.
Comments are closed.