27.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilEnvironnementDe la terre à la mer : après l’observation, les solutions contre...

De la terre à la mer : après l’observation, les solutions contre l’érosion

L’érosion des sols, c’est l’affaire de chaque propriétaire ou locataire de terrain. Le projet Leselam lancé depuis 5 ans à Mayotte, a permis d’observer le glissement de pans entiers de terre sur cette île fortement escarpée. Des solutions existent, et Naturalistes et BRGM, vont communiquer à grande échelle.

Padzas, maisons aux fondations dénudées, murs fendus : la terre fuit sous les coups de pioche. Les dégâts sont chiffrés, rapporte le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) dans un clip de sensibilisation dans le cadre du programme Leselam (Lutte contre l’Erosion des Sols et l’Envasement du LAgon de Mayotte) : « Les observations sur les deux saisons des pluies de 2015 à 2017 ont montré une très forte érosion sur le bassin versant urbanisé de Mtsamboro au Nord de Mayotte, de 10 tonnes à l’hectare par an parties dans le lagon, contre 0,25 tonne à l’hectare sur le bassin agroforestier de M’roabandrani ».

Les données avaient été récoltées et diffusées au cours de réunions dans les villages de Mayotte. Et un constat qui incite les acteurs à communiquer autrement, en lançant ce 1er octobre une vaste campagne de sensibilisation médiatique sur la chaîne publique, pour une durée de trois mois, jusqu’à la fin d’année 2020. Composée de cinq épisodes, cette campagne a pour objectif d’inciter les habitants de Mayotte à changer leurs comportements pour limiter l’érosion des sols à partir de pratiques simples.

Les torrents de boue pendant la saison des pluies traduisent l’érosion du sol

Nous y découvrirons des « pratiques simples et accessibles, que chacun peut appliquer », assurent les auteurs. Il est question en zone agricole notamment, de conservation des sols par le paillage, les plantations et le respect des règles d’aménagement et de construction.

Les épisodes seront également disponibles en libre consultation sur le site internet de Leselam qui compile l’ensemble des connaissances sur l’érosion des sols à Mayotte, et qui intégrera d’ici la fin de l’année 2020 un ensemble d’outils pédagogiques et méthodologiques pour lutter efficacement contre l’érosion des sols à la maison, sur sa parcelle ou dans son village.

Cette campagne est l’aboutissement de trois années d’études dans le cadre du second volet du programme Leselam, piloté par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et Les Naturalistes de Mayotte, et financé par le fonds européen FEADER.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...