30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieUn concours de jeunes entrepreneurs témoigne d'une économie en pleine mutation

Un concours de jeunes entrepreneurs témoigne d’une économie en pleine mutation

Une trentaine de jeunes entrepreneurs participent à un concours dont les lauréats recevront une aide financière et technique au lancement de leur boîte. Les idées témoignent des nouveaux modes de consommation de l'île, plus numériques et plus écologiques.

Le gagnant remportera 20 000€, les deux suivants, respectivement 10 000 et 5000€. Mais avant d’en arriver là, il s’agit de peaufiner son projet.
Ce lundi, une petite trentaine de concurrents étaient réunis dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Mamoudzou pour trois jours de formation à la création d’entreprise. Le but, les aider à préciser le modèle économique de leur idée de boîte avant de présenter cette dernière au jury, jeudi prochain. L’enjeu est de taille puisque les lauréats recevront une aide non négligeable pour mener leur entreprise sur de bons rails. Cinq lauréats recevront une aide financière, et un suivi personnalisé de la CCI et de l’ADIM pour monter leur entreprise.

Ismaël Tarime de l'ADIM
Ismaël Tarime de l’ADIM

L’idée de ce concours est partie du choc économique lié au confinement. Le conseil départemental a souhaité inciter à “la relance économique” en subventionnant cette action explique Ismaël Tarime de l’ADIM. L’objectif bis étant de “booster la créativité des porteurs de projets mahorais et avoir des retombées économiques sur Mayotte”. Derrière ces premiers enjeux, il s’agit aussi de “créer une banque d’idées qui pourraient servir de base de réflexion pour redynamiser le tissu économique mahorais” poursuit l’organisateur.

Et des idées, il y en avait dans la salle. Avec quelques grandes lignes convergentes.

Bibi Echati Moussa
Bibi Echati Moussa

Le numérique d’abord. “De plus en plus de gens se penchent sur le numérique” constate Bibi Echati Moussa, directrice entreprises et territoire à la chambre de commerce. Tourisme virtuel, créateurs d’applications mobile et autres projets sur écran ont fleuri dans la tête des candidats. L’environnement vient juste derrière, avec des projets liés à des modes de déplacement non polluants et plus pratiques, notamment électriques. Le traitement des déchets ou l’accès à l’eau font également partie des projets qui seront peaufinés pendant trois jours. La plupart ont en commun un lien plus ou moins direct avec l’économie sociale et solidaire. Et là aussi, l’enjeu est de taille. Intéressée par l’idée, l’Agence française de développement a en effet également débloqué une aide financière sous forme d’un prix complémentaire qui ira au projet le plus protecteur de l’environnement.

Ces projets répondent donc simplement à des besoins constatés à Mayotte, dans un contexte mondialisé, et témoignent d’une évolution de la demande.

Selon Bibi Echati Moussa, “le mode de consommation sur l’île est en train de changer, ces projets viennent confirmer cette vision”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...