30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationA l'école ouverte, "il y a des projets merveilleux" pour le recteur

A l’école ouverte, “il y a des projets merveilleux” pour le recteur

Le recteur Gilles Halbout a visité ce jeudi certains établissements accueillant les écoles ouvertes dont le collège de Tsimkoura, le collège de Dembeni et le lycée de Mamoudzou Nord. Il s'agissait pour lui de découvrir les activités proposées aux élèves et de manifester son soutien aux professeurs et aux élèves investis dans ce dispositif.

“Ma visite dans les écoles ouvertes a pour objectif d’encourager les équipes, mais également de voir ce qui marche ou pas”, a déclaré le recteur Gilles Halbout lors de sa visite au lycée de Mamoudzou Nord. L’école ouverte lors de ces vacances d’octobre mobilise près de la moitié des établissements scolaires du premier et du second degré et 4500 élèves y sont attendus. Le principe de ce dispositif, animé par des professeurs volontaires, est d’apporter un soutien scolaire aux élèves la moitié de la journée et de leur proposer des activités extra-scolaires l’autre moitié.

Le théâtre faisait partie des nombreuses activités proposées au lycée de Mamoudzou Nord.

“Il y a des projets merveilleux comme ceux tournant autour des arts du cirque par exemple”, a affirmé le recteur Gilles Halbout.

De nombreuses autres activités sont également proposées dans ces écoles ouvertes telles que le théâtre, la bande dessinée, les échecs, la musique, le montage informatique, le kayak sur le lagon et même la cuisine moléculaire ! Par ailleurs, une auto-école a été acheminée dans certains lycées pour que les élèves puissent d’ores et déjà apprendre le code de la route.

Une jeunesse ravie du dispositif

Le recteur était content de sa visite en voyant autant de jeunes et de professeurs investis ensemble dans des projets pédagogiques commun. Son seul regret était de ne pas voir suffisamment de familles investies dans le dispositif. “Il faut que les familles s’intéressent à ce que font leurs enfants, c’est important !”, a affirmé Gilles Halbout. “Nous avons pourtant créé une école des parents et mobilisé de nombreuses associations de parents d’élèves”, regrette-il. En outre, cette année, les moyens et projets ont été multipliés par 2 pour intégrer le plus d’élèves possible.

L’objectif de l’atelier de cuisine moléculaire était de bien lire les consignes pour ne pas rater son plat !

Les jeunes quant à eux sont ravis de ces écoles ouvertes. “Je me suis inscrite pour apprendre car je ne comprenais rien dans certaines matières. Ça m’a beaucoup aidé!”, nous confie par exemple Samra, 15 ans. Nous l’avons rencontrée en pleine partie d’échec, une activité qu’elle vient de découvrir et pour laquelle elle s’enthousiasme déjà. “C’est bien car ça fait réfléchir”, a-t-elle déclaré. “Moi j’ai découvert beaucoup de choses grâce à l’école ouverte et surtout le kayak, une activité vraiment super”, a affirmé quand à elle Mirna, 14 ans. Salim, 16 ans, est également très content de participer à ce dispositif : “A la maison, on s’ennuie beaucoup et on galère pour les devoirs. Ici, on apprend plein de choses intéressantes”, nous a-t-il expliqué.

N.G

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...