30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilmeteoCons'eau : ne nous gargarisons pas avec les économies réalisées

Cons’eau : ne nous gargarisons pas avec les économies réalisées

Le dernier bulletin Cons'eau d'économie d'eau amplifie ce que nous avions appelé un résultat mitigé. L'économie de 32.770m3 réalisée grâce aux tours d'eau correspond à une seule journée de consommation en eau de l'ensemble de l'île.

Face au constat d’une consommation de 35.000m3 d’eau par jour, qui ne pouvait plus être couverte par la production, le préfet avait fait le choix d’utiliser la seule variable d’ajustement immédiatement à sa portée, la consommation. Le 7 septembre 2020, des coupures d’eau nocturnes touchaient alternativement chaque zone du territoire, et le 26 octobre, les tranches étaient élargies à 24h.

Le bilan ce 16 novembre n’est toujours pas bon: sur la durée nous sommes parvenus à économiser l’équivalent d’une journée de consommation de l’ensemble de l’île, 32.770m3. Ces coupures auront malgré tout permis d’endiguer 134 fuites.

Il faut s’interroger sur la pertinence de ces coupures qui nuisent à l’hygiène quotidienne, surtout en ce temps d’épidémie. Les stocks effectués avant chaque coupure sont source de gaspillage ensuite, surtout quand le calendrier de la SMAE n’est pas tenu. Les kits hydro-économes de réduction du débit d’eau n’ont pas encore équipé tous les foyers, difficile donc d’en mesurer l’impact.

L’incident à l’usine de dessalement tombe mal, en faisant chuter la production, incitant à basculer une partie de la desserte d’eau potable vers Petite Terre vie le sea-line.

Depuis deux semaines, les nuages ont décidé de donner un coup de pouce salutaire, avec une saison intermédiaire plutôt bien arrosée, “une année normale au regard de précédents particulièrement secs”, avait indiqué Météo France.

Les retenues collinaires de Combani et Dzoumogne sont toujours affichées à 28% en moyenne (10 points d’écart seulement désormais avec la même période en 2019°, les pluies des derniers jours n’auront fait qu’en stabiliser le niveau. Elles ont aussi permis “d’augmenter les capacités du captage en rivières”, mentionne la préfecture.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...