29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementDes cétacés en hors-saison des baleines

Des cétacés en hors-saison des baleines

Les cétacés, c’est toute l’année à Mayotte ! Si les baleines à bosse désertent les eaux du lagon vers le mois d’octobre, d’autres cétacés sont visibles au large.

Durant les dernières semaines, des chanceux ont pu croiser le chemin de groupes de cachalots nains ou des orques pygmées cétacés dont l’observation est rare dans les eaux du large. Pour permettre à chacun de partager ses observations, le Parc naturel marin de Mayotte met à disposition la plateforme de science participative TsiÔno.

D’autres espèces rares ont été vues hors de la grande barrière extérieure comme un petit rorqual Antarctique ou encore des dauphins de Risso. En tout, 25 espèces de cétacés peuvent sillonner les eaux de Mayotte, soit un quart de la diversité mondiale ! Toute observation peut être répercutée sur le site ou l’application TsiÔno. Les observations de poissons ou d’oiseaux remarquables sont aussi les bienvenues.

TsiÔno est un projet de science participative animé par le Parc naturel marin de Mayotte. “Son but est de mobiliser un maximum d’observateurs de tous niveaux pour une large récolte de données scientifiques. Ces données peuvent être récoltées aussi bien par les professionnels de la mer que par les amateurs un peu curieux, dès qu’ils en ont l’occasion ! Toutes les données recueillies et centralisées par le Parc peuvent ensuite contribuer à mieux connaître la vie marine mahoraise et à améliorer les mesures de gestion des espaces naturels.”

La dangereuse acanthaster (©Alexandra Gigou-OFB)

Les objectifs de TsiÔno sont multiples Le premier est d’améliorer les connaissances sur les espèces rares, protégées ou menacées. Les observations des particueliers fournissent des données complémentaires aux suivis scientifiques sur la répartition des espèces. Elles permettent également de compléter l’inventaire du patrimoine marin.
Le deuxième est de connaître jusqu’au niveau de l’individu certaines populations qui peuplent le lagon, grâce à l’identification de signes distinctifs sur les photos fournies par les observateurs. Enfin, TsiÔno permet d’assurer une veille environnementale du milieu marin, en suivant plusieurs espèces étroitement liées à la bonne santé de lagon.

Peu de données ont pu être collectées sur les populations de cétacés fréquentant les eaux du large du canal du Mozambique, car leurs observations rares et ponctuelles par les scientifiques ne permettent pas de connaître précisément les effectifs et les déplacements des populations. Les observations relayées par les pratiquants du lagon sont des informations précieuses pour améliorer notre connaissance de ces espèces.

Une observation toujours dans le respect de la nature
“Souvenez-vous, la meilleure photo est celle qui ne dérange pas l’animal !”, indique le Parc Naturel Marin:
1. En navigation, je limite ma vitesse lorsque je suis proche d’animaux
2. En plongée, je fais attention à ce que mon matériel ne touche ni ne s’accroche à rien
3. De manière générale, j’évite le contact avec la vie sous-marine.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...