29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan Indien2ème « Rapport sur la pauvreté en France » : Mayotte et la Guyane toujours...

2ème « Rapport sur la pauvreté en France » : Mayotte et la Guyane toujours les plus touchées

Le constat établi avant l’épidémie de Covid par le « Rapport sur la pauvreté en France » n’a du qu’empirer depuis. C’est donc dans un contexte difficile que l’Observatoire des inégalités publie cette 2ème édition. Ses auteurs proposent la mise en place d’un revenu minimum unique.

Les auteurs Noam Leandri et Louis Maurin, respectivement président et directeur de l’Observatoire des inégalités, ont tenté dans le 2ème « Rapport sur la pauvreté en France » d’apporter de l’objectivité dans un domaine qui en manque souvent : « Nous cherchons à faire la part des choses dans un débat polarisé entre ceux qui, pour alerter, exagèrent la pauvreté dans notre pays, et ceux qui ne veulent pas voir les difficultés sociales de certains de nos concitoyens ». Pour eux, le document doit « servir de point de départ à une discussion éclairée sur les politiques sociales ».

Le seuil de pauvreté adopté dans cette étude est de 50% du niveau de vie médian (le niveau de vie qui partage la population en deux parties égales), et non pas de 60%, ce qui diminue le nombre de pauvres, « mais permet un focus sur des populations en grande difficulté ».

La carte de France des régions les plus touchés zoome sur la Seine-Saint-Denis et les outre-mer. A La Réunion, prés d’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté, et si les données pour le seuil de 50% du niveau de vie médian manquent à Mayotte et en Guyane (où nous n’avons que les seuils pour 60%), on sait que dans notre département 77% de la population vit avec moins de 1.062 euros par mois.

De l’épargne au revenu minimum

En Seine-Saint-Denis, près de 18% de la population est pauvre, soit 280.000 personnes en 2017. Le rapport note que « le chômage est très élevé » sur ce département où vivent « des populations démunies, en partie immigrées ». En Haute-Corse et dans l’Aude, ils sont respectivement 12,6% et 12,3% de la population à vivre avec moins de 885 euros par mois.

Le rapport met notamment l’accent sur la pauvreté des jeunes, « les premiers touchés par le ralentissement économique. » Les auteurs soulignent que, si certains vivent dans la grande misère, « l’épargne a progressé du fait du confinement ».

Pas défaitistes, les auteurs jugent que notre système social n’est plus « qu’à un doigt » de parvenir à éradiquer la pauvreté. Ils préconisent pour y arriver, de mettre en place, « non pas un revenu universel, mais un revenu minimum unique qui garantisse la sortie de la pauvreté des plus démunis, sans exclure personne, notamment les plus jeunes comme cela est le cas aujourd’hui ». Ils l’ont calculé à 900 euros. On se souvient qu’un minimum de retraite de 1.000 euros a été instauré à partir de 2022, sous condition d’une carrière complète. Cette mesure de l’Observatoire des inégalités va donc plus loin, « Ce RMU assurerait principalement une hausse du niveau de vie d’environ 150 euros mensuels en moyenne aux allocataires du RSA ou de l’allocation de solidarité spécifique, ce qui n’est pas rien », indiquent les auteurs, et qui couterait environ 7 milliards d’euros à l’Etat.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...