28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationEn préambule du lycée de Dzoumogne, un faré déjà grand par ses...

En préambule du lycée de Dzoumogne, un faré déjà grand par ses ambitions

C’est presque une petite habitation qui s’affiche en rouge de Brique de terre made in Mayotte à la sortie de Longoni. Un peu plus loin, un immense panneau affiche le futur lycée du bâtiment qui s’inspirera de ce petit frère conçu avant lui.

C’est un méga faré qui a été inauguré samedi dernier à Longoni. C’est qu’il symbolise à lui seul le projet du futur lycée des Métiers du bâtiment de Dzoumogne. Sur la maquette globale, il fait figure de lilliputien, comme absorbé par le gigantisme de la structure qui va pousser à partir de fin 2021 à ses côtés.

Pourquoi construire un faré annonciateur, quand les précédents établissements scolaires s’en sont passés ? C’est Lola Paprocki, architecte du cabinet « Encore heureux », qui nous répond : « Dès l’annonce de l’emplacement du futur lycée du bâtiment, une permanence architecturale a été installée et animée par Encore Heureux et Co-Architectes. Nous accompagnons depuis plus d’un an cette construction du faré de projet dans une logique d’un chantier ouvert, en faisant participer les scolaires alentours, mais aussi, pour réaliser un test sur un bâtiment en brique de terre comprimée. »

Encore Heureux, Co-Architectes, Mayotte
Les pontes de ‘Encore Heureux’ et de ‘Co-Architectes’ accueillis par le recteur lors de l’inauguration

Le Faré a en effet été construit dans l’esprit d’un chantier participatif ouvert, par une entreprise belge, le collectif Dallas, dont c’est la spécialité, et l’entreprise Ahamada Tchanga. La plupart des murs ont été montés par les maçons du lycée de Dzoumogné, avec également la participation des élèves des sections menuiserie et charpente du collège de Chirongui, dans une logique de réutilisation des matériaux. Non seulement les matériaux proviennent des précédents chantiers du rectorat, fer, brique, bois, pierres, mais ils ont aussi été récupérés sur l’ancienne mairie de Sada, porte, soubassements, on aperçoit même sur le toit quelques tôles brûlées lors de l’incendie d’octobre 2018.

L’Atex attendue pour l’alliance bois et brique

Les primaires aussi ont pu visiter le chantier, « ils ont participé à la chaine humaine symbolique qui nous a permis de transporter les briques, et depuis, ils sont nombreux à nous rendre visite sur le site. »

Le faré se fait tout petit, devant à gauche, sur la maquette expliquée par Lola Paprocki

C’est le recteur Gilles Halbout qui a initié cette méthode : « C’est important que l’émergence du lycée du bâtiment soit intégré dans son environnement local, que les habitants en perçoivent l’utilité, surtout quand il prendra davantage de volume et que son périmètre géographique en sera borné. » C’est aussi la démonstration qu’un bâtiment peut valoriser la Brique de terre comprimée (BTC), il rappelle le lancement du concept lors des journées de l’architecture, « on étudie l’alliance de la brique avec une structure en bois ».

Nous avions titré « Un projet à 60 millions pour 600.000 briques », le futur lycée tirera en effet les leçons de cet alliage Bois-BTC, qui n’est pas encore officialisé, « nous déposons des Attestation à l’expérimentation », indique Lola Paprocki. La Brique de Terre Comprimée de Mayotte a reçu il y a trois ans une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx de type A) du Centre scientifique et technique du bâtiment, qui conditionnait son utilisation.

Le Faré de projet est à la fois une expérimentation architecturale, un point d’accueil des habitants une fois par semaine, et aussi, une salle de cours, « les enseignants de Dzoumogné pourront l’utiliser avec leurs élèves maintenant qu’on les a formés », complète Lola Paprocki. Une presse à BTC sera bientôt installée sur le site.

Avant d’être lancé fin 2021, le chantier du lycée professionnel devra subir des préalables dont des fouilles archéologiques.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...