26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilmeteoCrise de l'eau : les coupures de 48h suspendues à la météo

Crise de l’eau : les coupures de 48h suspendues à la météo

Le préfet de Mayotte a présidé le 8 décembre dernier un comité de suivi de la ressource en eau avec l’ensemble des acteurs concernés. Il dégage un bilan positif des tours d'eau, en se basant sur un nouveau système de comptage. Une certitude, le niveau des retenues reste  insuffisant. Deux nouveaux forages sont opérationnels.

Depuis août 2020 et le décret de restriction des usages de l’eau, les actions ont en effet été nombreuses initiées par la préfecture, le SMEAM, l’ARS et la SMAE. Sur la consommation tout d’abord, avec la mise en place de coupures d’eau techniques et de coupures d’eau diurnes, la sensibilisation sur les bons gestes à adopter pour économiser l’eau, la distribution gratuite de 60.000 kits hydro-économes à une majorité des abonnés en eau,

Sur la production ensuite, avec des opérations « coup de poings » de recherche de fuites d’eau sur le réseau, et surtout, la réalisation en urgence de 4 forages supplémentaires, dont 2 sont opérationnels depuis ce 15 décembre.

Le volume d’eau économisé depuis les coupures est affiché à 43.000 m3 sur le dernier Cons’eau. Mais selon la préfecture, ce n’était pas le bon étalon, car il partait d’une situation de consommation restreinte par les premiers efforts fournis. On nous explique donc désormais que ce n’est pas la valeur d’une journée de consommation d’eau de l’ensemble du territoire qui a été économisée, mais de prés de 10 jours… Le volume total de 330.000m3 économisé depuis août 2020 est avancé. Ce qui relativise d’un coup à la hausse les efforts fournis, “c’est l’équivalent du niveau actuel de remplissage de la retenue collinaire de Dzoumogné. En d’autres termes, sans ces mesures, et sans les efforts consentis par les Mahorais, la retenue de Dzoumogné serait aujourd’hui vide”, explique le communiqué. Un grand écart entre les valeurs qu’il faudra néanmoins valider.

A sec mi-janvier

Le Cons’eau du 15 décembre 2020

Le denier bulletin Cons’eau n’est pas aussi brillant que le précédent avec une forte hausse de la consommation, +590 m³/j la semaine dernière, et des pluies encore insuffisantes pour compenser : la semaine dernière, il a plu 103 mm sur Petite Terre, mais seulement 38mm sur Dzoumogné et 55 mm à Combani (2 fois inférieur aux normales de saison). Les récentes pluies ont donc permis de gagner quelques jours de répit, en particulier pour la retenue de Combani dont le niveau a commencé à ré-augmenter, “mais ce réapprovisionnement n’est pas aussi massif que nous l’aurions souhaité”.

Au lundi 14 décembre, les retenues sont remplies à 22 %, contre 31 % l’année passée à la même date, soit 9 points d’écart, quasiment constants depuis plusieurs semaines. La préfecture appelle à “rester prudent”, “les deux semaines prochaines seront déterminantes. Sans pluie, il est estimé que la vidange totale des deux retenues pourrait intervenir autour de la mi-janvier”.

Dans ces conditions, les membres du comité de suivi de la ressource en eau ont suspendu jusqu’à la semaine prochaine leur décision d’allonger ou non la durée hebdomadaire des coupures d’eau, en fonction des prévisions météorologiques annoncées par Météo France.

Pour économiser l’eau, le Préfet de Mayotte et le Président du SMEAM invitent l’ensemble de la population à récupérer gratuitement et à installer son kit hydroéconome. Selon les communes, il peut être récupéré au CCAS ou est envoyé par La Poste. “Ce kit est efficace pour réduire la consommation d’eau et ainsi faire des économies sur sa facture”.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...