Cette veillée, c’est l’aboutissement de la période de l’Avent, les quatre semaines avant Noël, au cours desquelles les chrétiens ont préparé la naissance de Jésus, l’incarnation de Dieu. La couronne de l’Avent, formée par les quatre bougies symbolisant le Pardon, la Foi, la Joie et la Paix, ont été allumées une à une lors des quatre dimanches précédant Noël. Celle de la Paix fut l’objet d’une prière toute particulière pour Mayotte, au regard du contexte, portée par le père Bienvenu Kasongo.
Cette nuit, tous les Chrétiens du monde vont célébrer la « Nativité », celle de Dieu fait Homme sous l’incarnation de Jésus. Les catholiques vont se réunir ce jeudi soir pour retracer le périple de la naissance du Fils de Dieu, que les Evangélistes situent à Bethlehem, en Judée. L’ange Gabriel avait demandé à Joseph d’appeler son fils Jésus, c’st à dire « Dieu sauve». De la condition précaire de sa naissance doit jaillir l’Amour et la puissance de la Résurrection pour les Chrétiens, comme va l’expliquer, le curé de la paroisse.
Cette année, cette veillée de Noël sera placée pour la première fois dans le cadre sanitaire du respect des gestes barrière, compliqué puisque un banc sur deux est condamné, alors qu’avec Pâques, l’affluence de cette célébration est record.
Entre « Minuit chrétien » et « mon beau sapin », croyants et athées vont fêter Noël ce 25 décembre, autour de réunions en famille ou entre amis, mais en cercle restreints cette année.
A.P-L.
Comments are closed.