29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeCovid 19 : avec l'apparition du variant sud-africain, le député Kamardine réitère...

Covid 19 : avec l’apparition du variant sud-africain, le député Kamardine réitère ses demandes

Sa réaction ne s'est pas faite attendre. Avec l'arrivée du variant sud-africain, le député Mansour Kamardine réitère son message à l'attention du gouvernement. Des demandes "d’accélération de mise en œuvre du plan vaccinal à Mayotte, d’organisation d’un blocus des arrivées des kwassas clandestins en provenance des Comores et de déclenchement d’une coopération sanitaire régionale renforcée", écrit-il.

“L’ARS vient de confirmer que le séquençage génétique d’un échantillon prélevé sur une personne à son arrivée à Mayotte en provenance de l’Union des Comores était bien porteur du variant sud-africain du Covid. C’est sans aucun doute la présence du variant sud-africain qui alimente l’actuelle flambée épidémique meurtrière qui sévit dans l’Union des Comores voisine, notamment à Mohéli”, estime d’abord le parlementaire.

“Mais l’augmentation du taux d’incidence Covid à Mayotte de +140% et du taux de positivité de +52% en 2 semaines indique assurément que, faute de contrôle efficient des frontières, la circulation de ce variant – beaucoup plus agressif que le virus qui nous touchait depuis mars 2020 – est désormais active à Mayotte”, poursuit Mansour Kamardine, déjà très mobilisé lors de la première vague de coronavirus sur le territoire.

Dominique Voynet, Covid-19, Mayotte
Dominique Voynet, directrice de l’ARS

On le retrouve ainsi à monter au crénant, réitérant sa “demande urgente d’accélération de la vaccination pour tous ceux qui le souhaitent (pas une seule dose de vaccin n’a encore ce 16 janvier été envoyée à Mayotte et le gouvernement n’envisage de nous doter prochainement que de 950 doses alors que les plus de 50 ans représentent 15 000 personnes)”. Lors de sa dernière conférence de presse, Dominique Voynet évoquait deux livraisons de 975 doses. Dont la première prévue pour le 22 janvier.

Blocus et coopération sanitaire 

“Je réitère également ma demande que le gouvernement décrète un blocus de l’arrivée des kwassas transportant quotidiennement des clandestins comoriens et africains depuis l’Union des Comores, en déployant 100% des moyens de lutte contre l’immigration clandestine et en envoyant des bâtiments de la Marine Nationale pour les renforcer”, poursuit le député, tout en appelant au “déclenchement sans délai d’une coopération sanitaire régionale d’ampleur avec l’Union des Comores pour les aider à faire face à la situation et limiter les risques d’arrivées massives de malades à Mayotte dont les équipements sanitaires sont extrêmement faibles par rapport aux normes nationales (16 lits de réanimation pour 272 000 habitants officiels et environ 400 000 en réalité). Cette coopération sanitaire pourrait également être proposée aux autorités malgaches.”

ARS, Mayotte
Le siège de l’ARS au centre Kinga

“Cela fait désormais une semaine que j’ai sollicité – par voie de presse et par courrier officiel adressé aux ministres concernés – une action immédiate et résolue de lutte contre la propagation du variant sud-africain à Mayotte, variant identifié dans la région depuis décembre. Rien n’a encore bougé pour accélérer l’arrivée d’un super congélateur et des doses de vaccin en nombre suffisant”, s’agace le parlementaire. La semaine dernière, la directrice de l’ARS s’était également émue de la faible dotation du territoire en la matière. “Je harcèle le ministère pour avoir plus de vaccins”, avait-elle assuré, considérant que les montants étaient pour l’heure “trop modestes”. Dominique Voynet analysait la retenue du gouvernement comme le fruit des inconnues qui pèsent encore sur le variant sud-africain. 

“Aucun renforcement de la maîtrise des frontières n’a été effectué. C’est inadmissible. Les seuls arrêtés préfectoraux, sans moyens techniques matériels et humains ne suffiront pas à protéger la population”, lance finalement Mansour Kamardine.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...