28.9 C
Dzaoudzi
lundi 18 novembre 2024
AccueilorangeViolences : Travail sur les jeunes décrocheurs et lutte contre la drogue, les...

Violences : Travail sur les jeunes décrocheurs et lutte contre la drogue, les propositions du mouvement LTA

Contre la « folie meurtrière » qui a touché Petite Terre, et en marge des Assises de la Sécurité, le mouvement LTA formule des propositions.

En réponse au week-end meurtrier qui a secoué Petite Terre, et à la suite du communiqué des élus de Mayotte, d’autres propositions se font jour. Le mouvement LTA (Le Temps d’Agir) de Soula Saïd Souffou, ex DGS d’Acoua, propose un Plan pour la reconquête de la Sécurité à Mayotte. Un énième plan, dont plusieurs des 37 propositions sont connues, mais dont certaines s’attaquent plus précisément aux fléaux que sont la drogue ou l’errance.

Les propositions sur la sécurisation des frontières tournent autour de l’adhésion de Mayotte à l’espace Schengen et à la sollicitation de Frontex, qui ont déjà fait l’objet de nombreux articles ici. Il s’agit aussi de solliciter le Fonds « Sécurité Intérieure », sur la sécurisation des frontières intérieures à l’UE.

En matière de lutte contre la délinquance et les addictions, on retrouve la mise en œuvre de la circulaire Taubira, également appelée « clé de répartition des mineurs isolés entre département », la création d’un Centre Éducatif

Adrien Taquet, Taubira, CIDE, Mayotte
Le secrétaire d’Etat Adrien Taquet avait expliqué craindre l’appel d’air que pourrait provoquer la répartition des mineurs isolés sur d’autres départements

fermé, l’incorporation des jeunes décrocheurs dans un corps d’armée, la création d’un Office anti-stupéfiant, le recrutement de policiers et de gendarmes spécialisés dans la lutte contre les stupéfiants, et la prise en charge médicale de ces jeunes.

Les données sociales et économiques favorisant la précarité sont aussi inscrites : renforcement du droit à l’initiative économique, « notamment au bénéfice des femmes et des jeunes », la lutte contre les violences intrafamiliales « à travers le développement de l’indépendance financière des femmes », la lutte contre la ghettoïsation du territoire à travers la mise en place d’une « politique publique du logement à même de créer les 200.000 logements nécessaire dans 15 prochaines années, pour absorber le triplement de la population d’ici 2050 », la lutte « contre la prédation et l’accaparement des terres urbaines et agricoles à travers la mobilisation de tout l’arsenal juridique disponible pour expulser, plus rapidement, les squatteurs des terrains publics et privés », etc.

Figurent également la transformation de la préfecture en préfecture de région, le recrutement d’un Conseiller défense à la préfecture de Mayotte, la création de nouveaux commissariats, de nouvelles brigades de gendarmerie et l’augmentation des effectifs de police et de gendarmerie, l’acquisition d’un deuxième hélicoptère au sein de la section aérienne de la gendarmerie nationale, et de véhicules tout-terrain et des moyens nautiques rapides.

Les autres mesures proposées sont à découvrir à la lecture du Plan pour la reconquête de la sécurité de Mayotte, mais la volonté du citoyen de participer plus activement à la sécurisation du territoire est prégnante, notamment à travers la demande d’un Comité Départemental de la sécurité Intérieure, qui pourrait se solutionner par la participation plus active des responsables locaux de la sécurité à la grand-messe de l’Etat major de sécurité.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...