31.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilOcéan IndienCovid-19: intervention de la Croix-Rouge aux Comores pour endiguer la 2ème vague

Covid-19: intervention de la Croix-Rouge aux Comores pour endiguer la 2ème vague

La délégation de la Croix-Rouge française eaux Comores apporte son soutien au plan de riposte visant à endiguer l'augmentation du nombre de cas dans l'archipel depuis mi-décembre, a indiqué la PIROI.

Pour répondre à “l’augmentation du nombre de contamination ces dernières semaines dans les 3 îles”, les autorités sanitaires ont renforcé les centres de prise en charge des patients. En conséquence, les besoins en Équipements de Protection Individuelle sur le territoire ont fortement augmenté et les stocks disponibles pourraient rapidement s’épuiser.

Afin d’assurer la protection du personnel médical et des volontaires du Croissant-Rouge comorien, la PIROI* a effectué cette semaine un nouvel envoi de matériel  au bénéfice du personnel médical et des volontaires du Croissant-Rouge. Au total, 750 kg de matériel ont été transportés jeudi à destination de Moroni grâce au concours des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI).

Le Croix-Rouge française est présente aux côtés du Croissant-Rouge comorien depuis 1999. “Elle mène actuellement 3 projets de développement au bénéfice de 50.000 personnes dans les domaines de la santé, de la réduction des risques de catastrophes et de la lutte contre les violences basées sur le genre”.

Depuis le début de la pandémie, la Croix-Rouge française intervient avec le Croissant Rouge aux côtés du Ministère de la Santé. Les équipes mènent des activités de : désinfection (dans les centres de prise en charge des patients Covid, et à domicile, lors des inhumations), de surveillance et de détection des cas dans les communautés, de maintien de bonnes conditions d’accès à l’eau et à l’hygiène dans les centres de santé et ceux de prise en charge des patients Covid, et d’organisation de “caravanes de sensibilisation” aux gestes barrières auprès de la population.

Les principaux partenaires de la Croix-Rouge française aux Comores sont l’Agence française de Développement, le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le conseil départemental de Mayotte et l’Union Européenne à travers sa Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire (DG ECHO) et son programme de coopération régionale INTERREG.

De son côté, La Réunion participe à cet effort en faveur des Comores, avec l’envoi de 12.000 tests antigéniques fournis par l’ARS de La Réunion, et 100.000 masques FFP2 offerts par le Conseil départemental de La Réunion.

*Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan-Indien

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...