26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangeDélinquance : légers apaisements les nuits de confinement

Délinquance : légers apaisements les nuits de confinement

En ces temps de confinement, les routes sont-elles pavées de meilleures intentions ? C’est la question que nous avons posée au lieutenant-colonel Bisquert.

Dans un premier temps, c’est sur le respect du couvre-feu que le gendarme nous répondait, « une patrouille circule de 18h à 20h pour contrôler les déplacements ». Mais le couvre-feu étant vécu par la population comme un bouclier anti-agressions, puisque de moins en moins d’habitants sortaient le soir, ce n’est pas de ce côté là que nous lui demandions de témoigner, mais bien de l’occupation malveillante du bitume aux heures nocturnes. D’autre part, verbaliser les abus aux consignes du confinement, soit, mais il faut dans ce cas se rendre partout, y compris sur les places et les hauteurs des villages, et pas seulement sur les routes.

C’est un mix qu’il nous propose : « Nous avons 6 points stratégiques de contrôle, indique-t-il, Tsararano, Longoni, Petite Terre, Chirongui, Combani et Miréréni. Des sites où nous sommes positionnés », et donc où l’ambiance est plus calme. « Peu de véhicules circulent après 18h, en dehors des ravitaillements sur les commerces de vente à emporter », témoigne le gendarme qui indique que des patrouilles circulent aussi.

Concentrer les forces de l’ordre sur des contrôles répétitifs envers les habitants au détriment de la sécurisation des villages et des enquêtes à y mener, un travers dans lequel il ne faudrait pas tomber.

« Il n’y a pas d’affrontements à proprement parler, mais des caillassages, des jeunes cachés dans des zones boisées, en profitent pour envoyer des cailloux sur les véhicules, notamment ceux de la police et de la gendarmerie, à Tsararano, à Dzoumogne, et de temps en temps, à Koungou », poursuit le gendarme qui rapporte des difficultés pour les interpeller, « ils filent dans la nature aussitôt. Nous avions mené une opération qui avait débouché sur l’interpellation de deux jeunes seulement, avec pourtant une mobilisation considérable, les gendarmes mobiles, les gendarmes départementaux et le GIGN ! »

Impossible pourtant pour les habitants de continuer à tolérer ces caillassages, un travail est donc à mener dans ces zones en journée avec les associations et les mairies. A la fin du confinement.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...