28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienLe "Pourquoi pas ?" va donner de l'oxygène à Mayotte

Le “Pourquoi pas ?” va donner de l’oxygène à Mayotte

Le navire d'IFREMER, sur zone pour la mission Sismaoré autour du volcan, fait une parenthèse pour ravitailler Mayotte. Autre bonne nouvelle, 40 lits ont intégré le futur Centre de Soins de Suite et de Réadaptation de Petite Terre.

La consommation d’oxygène ayant explosé la semaine dernière, “multipliée par 4”, selon Dominique Voynet, l’unité de production du CHM inaugurée il y a quelques mois, n’arrive plus à suivre. La directrice de l’ARS Mayotte a expliqué lors d’une conférence de presse ce vendredi, que la livraison d’une commande d’oxygène prévue le 28 février a du être anticipée. Elle nous confirme au téléphone son arrivée proche: « Nous avons alerté les navires dans la zone, et le ‘Pourquoi pas ?’, navire de l’IFREMER, a accepté de nous livrer la commande, il s’agit d’une citerne de 17.000 litres d’oxygène liquide. Il était destiné au CHU de La Réunion qui a accepté de la laisser pour le CHM, étant donné qu’ils ont plus de réserves que nous. Il arrive dans 4 jours environ. »

Une autre livraison a été annoncée par le ministre des outre-mer, sollicitant le patrouilleur Le Malin. « Il y avait une commande d’obus d’oxygène liquide ainsi que des extracteurs, en attente à La Réunion, explique encore Dominique Voynet, il s’agit d’une commande pour Seprodom, un prestataire de santé à domicile, pour ceux qui ont des maladies chroniques et qui sont actuellement en besoin. »

Du côté des hospitalisations, l’accroissement des capacités est en cours avec la concrétisation de l’annonce par Dominique Voynet de l’ouverture partielle du Centre de Soins de Suite et de Réadaptation de Petite Terre. Toujours pas inauguré, malgré une 1ère pierre posée en2015, il va pouvoir accueillir des malades au 1er étage: “Ce week-end, nous avons fermé la rue menant à l’hôpital pour faire le transfert de 40 lits, avec l’aide notamment de la Légion étrangère.”

L’ouverture aux malades, ce n’est pas pour tout de suite, “il faut auparavant l’équiper en postes de soins, en lingerie, etc.”

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...