25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangeCovid-19 : la vague continue à toucher l'hôpital

Covid-19 : la vague continue à toucher l’hôpital

Bien que le taux de positivité soit quasiment stable, autour de 30%, le nombre d'hospitalisation continue de crever les plafonds, avec 27 nouvelles admissions depuis la veille. L'ARS Mayotte propose des réponses aux questions les plus courantes sur la vaccination.

Accompagnant un taux d’incidence toujours très élevé, 856, le nombre de patients hospitalisés est de 212, contre 185 la veille, dont 175 en médecine et 33 en réanimation. 47 personnes ont été evasanées sur les 12 derniers jours.

Depuis le début de l’épidémie, 14.481 cas confirmés de COVID-19 à Mayotte, soit environ 5% de la population.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination à Mayotte le 25 janvier dernier, 4071 personnes ont été vaccinées et ont reçu leur 1ère dose de vaccin.

“Contrairement aux idées reçues qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux et dans certains médias, la vaccination est LA meilleure protection sur le long terme pour les plus fragiles d’entre nous”, indique l’ARS Mayotte qui mentionne sur son site la vaccination ce mercredi du vice-président Issa Issa Abdou accompagnant sa maman.

Jeudi 18 et vendredi 17 février, la campagne de vaccination se poursuit dans les communes d’Acoua, Ouangani, Bandrélé et Dembeni.

Pour retrouver la liste des centres de vaccination ouverts cette semaine => cliquez ici

Issa Abdou a accompagné sa maman se faire vacciner

Réponses aux questions sur la vaccination

“Les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes malades, les professionnels de santé et les personnes en contact direct avec la population sont fortement encouragés à se faire vacciner”, indique l’ARS Mayotte qui propose résumé en question-réponse.

Le vaccin Pfizer-BioNTech est-il efficace ? Même sur le variant sud-africain ?

Le 21 décembre 2020, l’agence Européenne du médicament (EMA) a donné son autorisation d’utilisation en Europe pour le vaccin Pfizer/BioNtech. Des essais cliniques ont été faits auprès de 43.000 personnes de 16 à 85 ans : 50 % d’entre eux avaient reçu ce vaccin (2 injections) et l’autre moitié le placebo. Les résultats ont montré que ce vaccin était efficace à 95% pour prévenir les cas graves de COVID-19.
Au regard des doutes quant à l’efficacité du vaccin Astra Zeneca sur le variant sud-africain, dont la souche circule actuellement à Mayotte, seul le vaccin Pfizer BioNTech est aujourd’hui proposé sur le département.

Pourquoi se faire vacciner contre la COVID-19 ?

Les vaccins contre la Covid-19 permettent d’éviter, en cas de contact avec le virus, le développement d’une forme grave de la maladie, et donc de protéger celles et ceux qui sont les plus à risque de présenter des formes graves de la maladie, nécessitant une hospitalisation. La vaccination permet de réduire massivement la mortalité due au virus.
Cependant, même après avoir été vacciné, le respect des gestes barrières reste essentiel.

Comment expliquer que, vacciné il y a 5 jours, je sois positif au COVID-19 ?

Après la 1ère injection, l’apparition des défenses immunitaires est progressive (12 à 15 jours) et la quantité d’anticorps produite peut être insuffisante pour assurer une protection optimale. Il est donc essentiel de recevoir une 2ème dose (4 semaines après la 1ère) pour garantir l’efficacité du vaccin.
De ce fait, une personne ayant été vaccinée 1 seule fois peut très bien être contaminée par la Covid avant que son système immunitaire ait eu le temps de fabriquer des anticorps en quantité suffisante. Il ne faut donc en aucun cas relâcher sa vigilance dans les jours qui suivent la 1ère injection !
En cas d’apparition de symptômes, il est recommandé de consulter son médecin et de se faire dépister dès que possible.

Peut-il y avoir des effets indésirables après la vaccination ?

Comme pour tous les médicaments – les mamans le savent bien, qui ont l’habitude de surveiller les enfants après l’administration des vaccins qui protègent contre les maladies de l’enfance – les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables. Pour le vaccin Pfizer BioNTech, on signale des douleurs transitoires au point d’injection, une fatigue après l’injection et parfois des maux de tête. Les effets indésirables graves sont très rares et font l’objet d’un suivi et de recherches approfondies lorsqu’ils surviennent. En cas de doute, il est conseillé de consulter rapidement son médecin.
Dans tous les cas, un entretien médical est réalisé avant la vaccination pour vérifier que la personne ne présente aucune contre-indication à recevoir le vaccin. Un médecin est toujours présent dans les centres de vaccination pour répondre aux questions ou aux doutes de la population.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...